Mobilisés autour d’une vision pour 2025

AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL. La campagne électorale pour les élections générales du 1er octobre commence officiellement le 23 août. Le moment était donc approprié pour l’ensemble des maires de l’agglomération de Longueuil, ainsi que pour le Réseau de transport de Longueuil (RTL), de présenter ce matin aux candidats leur réflexion de leurs visions autour des transports en commun de l’agglomération.
Dans un contexte où le parc automobile de notre agglomération a augmenté trois fois plus vite que sa population et que des projets tels que le REM sont en train de voir le jour, les cinq maires des villes de l’agglomération de Longueuil se sont rassemblés pour présenter d’une même voix lundi, dans les locaux du RTL à Longueuil, une vision intégrée du transport en commun.
Les maires de l’agglomération avaient invité pour l’occasion l’ensemble des candidats de la région et les principales formations politiques québécoises à écouter leurs demandes pour améliorer le transport en commun dans la région. « Nous avons besoin de développer une vision commune avec l’ensemble des maires de l’agglomération. Une première depuis la création de l’agglomération », indique Michel Veilleux, directeur général du Réseau de transport de Longueuil (RTL).

« On propose d’instaurer un tramway protégé qui permettrait un ‘’redéveloppement’’ urbain du boulevard Taschereau. » – Michel Veilleux

Les grandes priorités
Les municipalités veulent plus d’interactions entre les différentes villes du territoire. Elles veulent avoir les moyens d’offrir diverses possibilités pour se déplacer d’un point A à un point B avec plus de rapidité, aussi bien à l’intérieur du territoire qu’à l’extérieur. « Il faut favoriser les interconnections entre les villes de l’agglomération, et les villes limitrophes », précise M. Veilleux.
Les maires ont de nouveau mis de l’avant des projets qu’ils avaient déjà présentés aux chefs des partis comme élargir l’autoroute 30 pour enrayer la congestion sur cet axe routier; prolonger la ligne jaune pour désenclaver la station de métro de Longueuil, qui est devenue la station la plus achalandée de l’ensemble du réseau; ou encore, faire de la construction du REM un succès afin de bien relier à un réseau de transport en autobus les trois stations prévues dans l’agglomération. À cela s’ajoute la poursuite des efforts de mettre en place un réseau rapide d’agglomération, ou encore d’instaurer des corridors express.
Il y a deux centres névralgiques dans les transports en commun au sein de l’agglomération. La station de métro Longueuil à l’est et la station Terminus Panama à l’ouest. M. Veilleux explique : « Pour relier les deux, nous avons le boulevard Taschereau qui a été célèbre dans les années 60 et qui est aujourd’hui pas mal vintage. On propose d’instaurer un tramway protégé qui permettrait un ‘’redéveloppement’’ urbain du boulevard Taschereau. Il y aurait un lien avec le métro Longueuil, le secteur des hôpitaux, et il se connecterait au REM. » Pour le maire de Saint-Bruno, Martin Murrau il est temps que « le citoyen soit au centre des préoccupations pour lui procurer un transport en commun plus rapide, plus fialble, plus compétitif et intéressant.»
Dans le débat politique
Déjà, plusieurs partis politiques se sont avancés dans cette campagne électorale, mettant de l’avant les transports en commun. La Coalition avenir Québec (CAQ) a indiqué entre autres vouloir prolonger le REM jusqu’à Chambly et Boucherville; le Parti québécois (PQ) veut au contraire abandonner le REM pour réorienter l’argent vers un vaste réseau de bus rapides, de tramways et offrir une bonification majeure des services de trains de banlieue afin de desservir l’ensemble de la grande région métropolitaine; le Parti libéral du Québec (PLQ) vante quant à lui la concrétisation de la mise en place du REM, le plus grand projet de transport collectif au Québec ; Québec solidaire propose les transports en commun au Québec à moitié prix.
« Nous avons deux priorités : le prolongement de la ligne jaune et le tramway sur Taschereau. Cela doit être une priorité pour le gouvernement. Tous ceux qui veulent nous respecter doivent s’engager dans le transport en commun. Prenez position, appuyez notre vision pour qu’elle devienne notre vision », de conclure la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent.