Mise en vente de Pépinière Auclair

Pépinière Auclair fermera ses portes à la fin de la saison.

Après la fermeture de la Ferme florale, il y a maintenant dix ans, c’est maintenant au tour de Pépinière Auclair d’annoncer la fermeture de ses activités à la fin de la présente saison.

Le propriétaire, Michel Chabot, s’était porté acquéreur, en 2001, de cette jardinerie qui existait depuis des décennies.

Pas de relève

Dans une entrevue accordée au journal Les Versants, il explique que l’absence de relève l’a mené à prendre cette décision, en plus du désir de passer à une autre étape de sa carrière sans toutefois préciser l’orientation à venir. « L’absence de relève explique en grande partie la prise de cette décision. »

2001
C’est la date à laquelle Michel Chabot s’était porté acquéreur de la Pépinière Auclair.

Située le long de la route 116, Pépinière Auclair occupe un terrain de 180 120 pieds carrés. Notons qu’une partie de cet espace est zonée agricole. L’évaluation municipale du terrain est de 461 000 dollars, tandis que les bâtiments sont évalués à 307 000 dollars. Le prix de vente affiché est de 3 200 000 dollars.

Mentionnons que les propriétaires de la Ferme florale, les frères Bisaillon, avaient vendu leur jardinerie en 2012 après plus de 60 ans d’activités. À l’époque, les propriétaires expliquaient avoir pris leur décision en raison du contexte économique qui frappait durement l’horticulture. Aujourd’hui, en revanche, la situation est totalement différente. Depuis le début de la pandémie, les jardineries connaissent une excellente croissance, s’il faut en croire les propriétaires des entreprises horticoles à qui nous avons parlé.

Il est certain que la fermeture à l’automne de cette seconde jardinerie créera de la consternation chez les amateurs de jardinage.