Minta se met en marche

Le comité Minta Saint-Bruno annonce l’arrivée de ses activités annuelles en lien avec la solidarité internationale, notamment la 45e marche annuelle, qui aura lieu le samedi 6 mai.  

Les bénévoles de Minta invitent la population à inscrire ses activités à son agenda.

« Minta vous dit merci! » – Le comité Minta 

La 45e marche

La 45e marche de Minta se déroulera le 6 mai, beau temps, mauvais temps. « Venez en famille participer à la 45e marche afin d’exprimer votre solidarité à l’égard des personnes démunies vivant dans des pays en développement. C’est gratuit, mais vous pourrez faire un don qui contribuera au financement des projets d’aide humanitaire que Minta soutient », mentionnent les membres du comité dans un communiqué. Outre les années de pandémie, 2020 et 2021, cette marche a toujours été organisée, depuis 1977. Le comité et la vingtaine de bénévoles qui aident à cet événement attendent en grand nombre les marcheurs. Le rendez-vous est fixé à 9 h et le départ, à 9 h 30, dans le stationnement de l’église de Saint-Bruno, sur la rue Montarville. Il s’agit d’une marche de 5,7 km. Un dîner BBQ sera servi aux marcheurs. « C’est loin d’être les 24 km de la première marche! » Un historique de cette marche est décrit dans la Revue Minta 2023

La Revue et les projets 

La nouvelle Revue Minta détaille les neuf projets d’aide humanitaire appuyés pour 2023, évoque des témoignages et les dernières nouvelles, illustre plusieurs photos et propose des tests de connaissance. La revue est en ligne sur le site Internet de Minta, onglet Revue, et disponible à la bibliothèque Georges-Brossard, à l’hôtel de ville, au centre communautaire ou au Centre Marcel-Dulude. Cette année, les neuf projets qui recevront une aide financière sont soumis par des répondants de Saint-Bruno et de Saint-Basile qui ont des liens avec les responsables sur le terrain. Ces projets sont situés dans six pays : Éthiopie, Ghana, Guatemala, Haïti, Pérou et Salvador. Les sommes allouées pour chacun varient de 3000 $ à 4000 $. Les projets sélectionnés visent à améliorer le bien-être et la santé des enfants, des familles et des communautés en ayant accès à de l’eau potable, en aménageant une fermette, en ajoutant des installations sanitaires dans un orphelinat, en réparant des citernes fissurées, en installant des panneaux solaires, en achetant des manuels scolaires ou en construisant des infrastructures dans deux écoles.

L’exposition de photos

Une exposition de photos, préparée par des membres du comité, rappelle l’action humanitaire menée par Minta dans différents pays dans le passé. L’exposition se déroule à la bibliothèque Georges-Brossard jusqu’au 14 mai.

Depuis sa fondation, en 1970, Minta Saint-Bruno a subventionné 253 projets d’aide humanitaire dans 43 pays. Pour plus de détails sur les façons de contribuer, consultez le site Internet (www.minta-saint-bruno.org) ou la revue. « Minta vous dit merci! » (FR)