Campagne de sensibilisation « Traitons nos élus municipaux comme du monde » (Série : 1/4)

Mieux connaitre nos élus en lien avec la campagne de sensibilisation « Traitons nos élus municipaux comme du monde » (Série : 1/4)

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation « Traitons nos élus municipaux comme du monde », le journal Les Versants a discuté avec des élus municipaux pour mieux connaître les personnes derrière les magistrats.

Le conseiller municipal du district 5 à Saint-Bruno est le quatrième enfant d’une famille de six. Il est originaire de Lennoxville, une ville des Cantons-de-l’Est. Son père, qui était agronome de métier, est devenu le sous-ministre du ministère de l’Agriculture et de la Colonisation. M. Mercier a quatre enfants et trois petits-enfants. Étant sportif, il pratique le vélo l’été et le ski de fond l’hiver. « J’aime également tout ce qui touche le bricolage et l’entretien extérieur de la maison, du jardinage », mentionne le conseiller municipal. Il a fait ses études collégiales au cégep François-Xavier Garneau dans le programme de sciences pures. Ensuite, il a étudié à l’Université Laval en sciences actuarielles. En 2001, le conseiller municipal a démarré une pratique d’actuariat-conseil jusqu’à sa retraite en 2020. Sa destination voyage préférée est la France. Il y a vécu pendant huit ans.

Vincent Fortier

Le conseiller municipal du district 2 à Saint-Bruno est le cadet d’une famille de quatre enfants. Il est originaire de Sainte-Foy. Sa mère a été enseignante et son père, un entrepreneur, a géré plusieurs entreprises au cours de sa vie. M. Fortier a quatre enfants. Il a également deux chiens. Parmi ses loisirs préférés, il aime faire du ski alpin, du hockey sur glace, du canot-camping et de la lecture.

Le conseiller municipal a fait un baccalauréat et une maîtrise en philosophie à l’Université de Montréal. Il est professeur de philosophie depuis 2003. Ses destinations voyages préférées sont la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. Peu de gens savent que le conseiller municipal aime jouer à des jeux vidéo. « Mais je dois admettre que mes enfants sont capables de m’humilier en jouant avec moi. J’aime particulièrement les simulations de vol », confie Vincent Fortier. 

Louise Dion

La conseillère municipale du district 1 à Saint-Bruno est originaire de Montréal. Elle est l’aînée d’une famille de deux enfants. Louise Dion a fait un baccalauréat en agronomie. En couple depuis près de 40 ans, son conjoint et elle sont parents de quatre garçons et de deux petites filles. Parmi ses loisirs préférés, Mme Dion aime particulièrement la marche, surtout en forêt et sur la plage, la natation et le vélo. « Nous avons aussi, récemment, mon conjoint et moi, développé un amour pour l’observation des oiseaux. J’adore la lecture et la musique très variée, et je suis une grande cinéphile. Les jeux de société sont aussi bien présents dans ma vie », confie Mme Dion. Peu de gens savent que la conseillère municipale est passée à deux doigts d’être enlevée par un homme alors qu’elle avait tout juste cinq ans. Elle a également créé une page Facebook pendant la pandémie intitulée « Trinquons au Québec ».

Laurie-Line Lallemand-Raymond

La conseillère municipale du district 1 à Saint-Basile a grandi à Montréal jusqu’à l’âge de 25 ans. C’est à ce moment qu’elle s’est établie sur la Rive-Sud. Elle a une sœur cadette et ses parents, maintenant à la retraite, ont travaillé dans le domaine de la comptabilité. Mme Lallemand-Raymond a deux enfants, un garçon et une fille. Parmi ses loisirs préférés, elle adore l’entraînement fonctionnel, la course, la couture et la lecture. Elle a fait un baccalauréat en sécurité et études policières à l’Université de Montréal. Elle travaille au ministère des Transports et de la Mobilité durable depuis 2019. La conseillère municipale a apprécié plusieurs destinations voyages. « J’ai beaucoup aimé les voyages que j’ai faits en Europe, notamment la France et l’Espagne. Depuis quelques années, je passe mes vacances au Québec, surtout dans les Laurentides et les Hautes-Laurentides. Les paysages y sont splendides. »

Guy Lacroix

Le conseiller municipal du district 5 à Saint-Basile a grandi dans une famille de sept garçons. Il est originaire de la campagne de Contrecœur. Son père était cultivateur et mécanicien industriel de profession. Il a aussi été conseiller municipal à Contrecœur. Sa mère s’occupait de la gestion d’un des deux restaurants dont ses parents étaient propriétaires. M. Lacroix travaille dans le domaine de la construction en tant que ferblantier en ventilation. Marié depuis 27 ans, il est le père d’une jeune femme de 26 ans. Son épouse est enseignante au primaire, alors que sa fille s’est orientée sur le plan de l’aide humanitaire. Pour ce qui est de ses loisirs, « j’ai l’habitude de jogger ou de faire de la musculation. Ça me permet de garder la forme pour pouvoir faire d’autres activités sportives », confie le conseiller municipal. Il a suivi une formation en administration au cégep. M. Lacroix a de grandes convictions religieuses.

Kim Méthot

La conseillère municipale du district 4 à Saint-Basile a grandi un peu partout au Québec. Elle est née à l’Ancienne-Lorette, mais elle a également vécu à Blainville, à Saint-Émile et à Fermont. Elle a un frère plus jeune. À l’âge de 15 ans, elle retourne à Québec pour terminer ses études secondaires et y faire ses études collégiales. Par la suite, elle déménage à Montréal pour faire un baccalauréat en marketing à l’Université Concordia. Mme Méthot est maman d’une petite fille de deux ans. Ses loisirs préférés sont la marche en montagne et le soccer récréatif. Elle occupe un emploi de directrice des communications pour l’entreprise Le pain dans les voiles. La jeune maman aime beaucoup voyager. « Ma destination préférée est une nouvelle destination que je n’ai jamais visitée », explique-t-elle. Toutefois, elle a adoré ses précédents voyages, dont la France, le Costa Rica, la Nouvelle-Zélande et la Bolivie. Une chose que peu de personnes connaissent sur la conseillère municipale, c’est qu’elle vient d’une famille de chasseurs et pêcheurs. Elle pratique la pêche depuis qu’elle a quatre ans.