Michel Picard défend le budget de son gouvernement

Le budget de Bill Morneau, déposé le 22 mars à Ottawa, satisfait pleinement Michel Picard, député fédéral libéral de Montarville.

L’élu montarvillois a voulu commenter le deuxième budget de sa formation politique et a remis en question les critiques de Québec.

« Ce budget s’affiche dans la continuité de celui de 2016. Nous ne sommes pas repartis de zéro. Ce qui a été prévu en 2016 pour les infrastructures, par exemple, est un programme à long terme où nous investirons 180 milliards sur plusieurs années. Ensuite, année après année, on apporte quelques ajustements, mais on garde le cap », a expliqué aux Versants M. Picard.

Au niveau économique, le ministre Morneau a annoncé la création du Fonds pour l’innovation stratégique, qui servira à attirer, à soutenir et à faire croître les entreprises canadiennes dans des secteurs dynamiques et émergents, comme l’agroalimentaire, le numérique, les technologies propres et la fabrication de pointe, grâce à un investissement de 1,26 milliard de dollars. De plus, il entend lancer une Stratégie pancanadienne relative à l’intelligence artificielle pour retenir ou attirer les meilleurs talents en recherche universitaire et accroître le nombre de stagiaires diplômés et de chercheurs étudiant l’intelligence artificielle.

« C’est un point que j’approuve totalement. Investir sur l’innovation permettra de soutenir de beaux projets dans ma circonscription, ce qui permettra de générer de l’emploi. Il y a deux, trois entreprises que je ne manquerai pas de soutenir sur ce point dans notre région. Nous avons de très belles entreprises et un parc industriel très dynamique à Saint-Bruno. »

Le transport

Le budget fédéral 2017, à la surprise de beaucoup, a supprimé le crédit d’impôt relié aux abonnements des usagers des transports en commun. Les abonnés des transports en commun ne bénéficieront plus d’un crédit d’impôt de 15 % qui avait été mis en place par les conservateurs. « Plusieurs citoyens de Montarville m’en ont fait la remarque. Enlève-t-on un incitatif à la population de prendre les transports en commun? Je ne pense pas. Ce budget a plutôt proposé une offre de service accrue qui compensera largement cette mesure de crédit d’impôt. »

« Contrairement à Québec, on ne donne pas des milliards sans avoir une assurance budgétaire. » – Michel Picard

Le député met de l’avant que c’est plus de 20 milliards sur une période de onze ans qu’on investira pour soutenir les réseaux de transport en commun et l’élargissement des services au Québec.

Et lorsqu’on parle de l’absence d’investissement de la part d’Ottawa dans ce budget pour le projet de Réseau électrique métropolitain (REM), un nouveau réseau intégré reliant le centre-ville de Montréal, la Rive-Sud, l’Ouest de l’île, la Rive-Nord, et l’aéroport et qui aura un impact non négligeable pour les citoyens de Montarville, M. Picard répond d’une traite que « le gouvernement a toujours dit qu’il serait partenaire. C’est un spectacle de boucane, tout cela. Le budget ne pouvait pas s’impliquer financièrement sans avoir un projet clairement présenté et budgété. Contrairement à Québec, on ne donne pas des milliards sans avoir une assurance budgétaire. On sera partenaire lorsque le projet sera quantifié. »

« Un spectacle de boucane »

Sans ménager davantage le gouvernement québécois, qui avait largement décrié l’entente passée avec Ottawa sur le budget en santé que le fédéral octroyait à Québec, le député de Montarville s’interroge aujourd’hui sur la satisfaction de Québec d’investir en santé. « C’est peut-être le signe qu’on était sur le coche en 2016, surtout que la province prévoit des investissements majeurs, notamment en santé mentale et en soins à domicile. Le budget fédéral s’est encore une fois cette année appuyé sur la réalité des coûts et des dépenses en ayant une approche basée sur des faits », d’affirmer M. Picard.

Dans le budget fédéral 2017, un certain nombre de mesures visent spécifiquement le Québec comme le précise M. Picard, entre autres un transfert additionnel de 1,3 milliard de dollars de plus que l’année précédente pour la péréquation, le Transfert canadien en matière de santé et le Transfert social canadien. Le député de Montarville a aussi indiqué que le gouvernement fédéral versera au Québec une somme supplémentaire de 2,5 milliards de dollars au cours des prochaines années, pour améliorer les soins à domicile et pour soutenir les initiatives liées à la santé mentale.

M. Picard a exprimé que son coup de cœur dans le budget de 2017 était les mesures pour les aidants naturels. « En rendant plus souples les prestations pour les aidants naturels ainsi que les prestations parentales et de maternité de l’assurance-emploi et en offrant le Crédit canadien unique pour les aidants naturels, le gouvernement fédéral est intervenu pour simplifier la vie des Québécois et faire en sorte qu’elles puissent prioriser leur famille. »