Médaille hommage au Groupe Lussier

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF) a remis une de ses médailles hommage 50e anniversaire au Groupe Lussier, de Sainte-Julie.
Le MRIF célébrait en 2017 ses 50 ans et à cette occasion, il a créé 50 médailles pour remercier et souligner la contribution de 50 personnalités et organisations ayant marqué les relations internationales du Québec.
La cérémonie de remise de la médaille s’est déroulée à Sainte-Julie, en présence de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Christine St-Pierre, et de la consule générale de Cuba à Montréal, Mara Bilbao Diaz.

Évolution

Fondé en 1967 par Gabriel Lussier, le Groupe Lussier n’a cessé d’évoluer de génération en génération pour se positionner aujourd’hui comme la plus grande entreprise de sa catégorie au Québec, et parmi les leaders en Amérique du Nord. Depuis plus de 25 ans, le Groupe Lussier a su tisser notamment des liens avec la République de Cuba en y exportant depuis les années 1990 des camions remis à neuf, ainsi que des pièces et composantes de rechange. Le Groupe Lussier a tissé des liens forts à l’international et a aidé et appuyé les autres entreprises québécoises qui sont impliquées dans la même démarche.
Cet appui à Cuba et au développement de la présence du Québec à Cuba a été souligné par la remise de la médaille du ministère au Groupe Lussier.

1967
C’est l’année de fondation du Groupe Lussier.

Terracam aussi honorée

Le ministère souligne aussi la contribution de Terracam, filiale du Groupe qui se spécialise sur l’exportation à l’international et tout particulièrement à Cuba, dans l’établissement de liens commerciaux forts et durables avec ce pays.
C’est d’ailleurs en présence du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, accompagné de la ministre du MRIF, Christine St-Pierre, que Terracam avait inauguré les nouveaux bureaux de sa succursale cubaine située à La Havane, en septembre 2016. L’entreprise avait alors annoncé un investissement de 3 millions de dollars pour la construction d’un nouveau siège social situé à Sainte-Julie. Ce dernier a été inauguré, il y a un peu plus d’un an, en présence des ambassadeurs canadien et cubain, Patrick Parisot et Julio Garmendia Peña.
Notons que le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec inaugurait, en novembre 2017, un Bureau du Québec à La Havane.
La ministre St-Pierre a mis en relief le succès de la compagnie : « C’est un réel plaisir de remettre au Groupe Lussier cette médaille du 50e anniversaire du ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Le Groupe Lussier contribue depuis 50 ans à la prospérité économique et sociale du Québec, en plus de s’être bâti une solide réputation dans la vente de camions et de pièces neuves et recyclées, notamment à Cuba. Je suis heureuse de remettre cette médaille hommage à une entreprise familiale qui fait rayonner l’expertise québécoise depuis plus de 25 ans à Cuba. »
La remise de cette médaille a une valeur exceptionnelle et particulière : d’une part, seulement 50 personnalités ont reçu cette médaille au Québec, et d’autre part, le Groupe Lussier célébrait également son 50e anniversaire en 2017, tout comme le ministère.
QUESTION AUX LECTEURS :
Saviez-vous que le Groupe Lussier exporte ses camions jusqu’à Cuba?