Marcher pour démontrer les enjeux de la route 223

La mobilisation citoyenne militant pour la reconstruction et la revalorisation du chemin du Richelieu avec l’ajout d’une piste cyclable se réunissait le 29 mars 2024 pour une « marche de démonstration ».

Le circuit de 2 km consistait en un aller-retour longeant la rivière Richelieu en partant du parc Prudent-Robert jusqu’à la rue Chevalier. Quelques 80 personnes y ont participé. Le cortège était escorté par la police et la sécurité assurée par le groupe de communications d’urgence radioamateur Rive-Sud.

« Ce n’est pas une manifestation qu’on veut faire », explique l’instigateur du mouvement, le Grandbasilois Pierre Ouellette, « c’est une démonstration pour prouver à la Ville des dangers que ça implique de se promener comme ça sur le chemin du Richelieu. »

Présence du conseil municipal

Yves Lessard, maire de Saint-Basile, ainsi que les conseillers municipaux Martin Leprohon, du district 2, et Denis Vézina, du district 3, étaient présents à l’évènement et ont pris part à la marche. 

Par un discours officiel avant de débuter la marche, le premier magistrat semblait sceller un partenariat qui n’était pas gagné d’avance avec le mouvement citoyen. « C’est une revendication qui concerne toute la Municipalité de Saint-Basile. La 223 n’est pas prévue dans les plans du MTMD pour les 10 prochaines années, et ça, ça n’a pas de bon sang », énonçait le maire lors de sa prise de parole.

Incidents

Mis à part la chute d’une participante en raison d’un nid de poule et la tentative dangereuse de dépassement  d’un automobiliste interceptée à temps par la police, la marche s’est déroulée paisiblement et sans embuches. 

Historique du mouvement

C’est à la séance du conseil municipal du 5 février 2024 que le groupe des citoyens du chemin du Richelieu faisait pour la première fois l’exposé public de leur plan de réfection de la 223 (pour prendre connaissance du plan : Les riverains se lèvent, versants.com, 19 février 2024). Toutefois, c’est depuis décembre 2023 que le riverain à la tête du mouvement, M. Ouellette, correspond avec le maire à ce sujet.

M. Lessard s’est prononcé à maintes reprises sur la question de la 223 en séances du conseil municipal. Il rappelle que des procédures avec le ministère des Transports et de la Mobilité Durable (MTMD) ont été amorcées concrètement en avril 2023 au sujet d’une remise à neuf de la 223 ainsi que l’implantation d’une piste à mobilité active. « Ce sont des mammouths au MTMD, les choses évoluent lentement », déclarait le maire en entrevue avec le journal. 

En février 2024, la mobilisation citoyenne prenait l’initiative de lancer une pétition afin d’appuyer leur démarche. Au moment d’écrire ces lignes, 1119 personnes en sont signataires. 

Lueur d’espoir

Au début de l’année 2024, M. Ouellette et ses concitoyens impliqués dans la cause considéraient ne pas avoir l’appui de la Ville. Lors de la marche du 29 mars, M. Ouellette mentionnait voir « la lumière au bout du tunnel. » Il faisait référence à un échange entre le maire et lui survenu le matin même concernant « un déblocage au niveau du gouvernement. »

Au moment de rédiger cet article, M. Ouellette informe le journal de son optimisme prudent : « le maire nous a appuyés formellement par son discours et sa participation à la marche nous sommes heureux de cette collaboration. Toutefois, on sent encore que notre plan intégral n’a pas été transmis tel quel au [MTMD] pour analyse. »

Le mouvement reconnait les récents efforts de la Municipalité pour les tenir informés et impliqués, notamment, en les convoquant à une rencontre privée avec la direction de la Ville, le 10 avril 2024. Ils espèrent que des démarches concrètes s’en suivront.