Manifestation des cols blancs

Saint-Bruno-de-Montarville

Une vingtaine de personnes ont manifesté devant l’hôtel de ville de Saint-Bruno avant et pendant la tenue de la séance du conseil municipal ce lundi 27 août.
Ces quelques manifestants étaient équipés de sifflets et de trompettes et brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « L’équité pour tous vos employés » et « Respect = équité ».
Ils se tenaient devant l’entrée de la salle du conseil afin d’interpeler les citoyens et les élus sur leur cause : la négociation de leur convention collective qui semble traîner depuis plus d’un an.
En entrevue avec Les Versants, le président de la section locale 306 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), André Duval, a précisé que leur démonstration n’avait aucun lien avec l’infiltrateur à la bibliothèque de Saint-Bruno. « Cet événement n’a rien à voir avec ce qu’on fait ici ce soir, on vient demander une entente convenable et que la Ville traite nos membres équitablement », a-t-il souligné.

« Ce qui est demandé c’est que vous traitiez équitablement votre groupe de salariés cols blancs » – André Duval

Il était possible d’entendre les manifestants, qui étaient restés à l’extérieur, pendant les 30 premières minutes de la séance du conseil municipal.
De plus, André Duval a interpelé le maire lors de la première période de questions.
Selon lui, les membres ont été « très patients », après avoir attendu un an depuis sa dernière intervention au conseil de ville le 21 août 2017. « Après cette soirée là on avait eu des promesses comme quoi il y aurait de la négociation qui se ferait de façon transparente. Et malheureusement après un an, la position actuelle c’est que les conditions de employés cols blancs de votre ville sont maintenues à leur niveau de statu quo », a déclaré le président.
André Duval répète que le « thème » de ses interventions est l’équité : « Ce qui est demandé c’est que vous traitiez équitablement votre groupe de salariés cols blancs au niveau des hausses salariales comme vous l’avez fait pour d’autres groupes. » Avant le début de la séance, M. Duval avait notamment mentionné les cols bleus.
Il s’est dit toujours en attente d’une réponse de la Ville après la tenue d’une réunion le 14 août dernier. « Donc si on est ici ce soir, c’est que nous on s’attendait à une réponse claire et elle n’est pas venue. »
En réponse à André Duval, le maire de Saint-Bruno, Martin Murray n’a pu élaborer sur la situation en cours, sauf qu’une réponse sur la position du conseil municipal devrait leur parvenir dans la journée de mardi. « Ceci étant dit, on ne peut pas en dire plus pour le moment, les négociations continuent », conclut le maire.