Manifestation contre les frais de stationnement au CLSC des Patriotes
Ils étaient plus d’une centaine de militants à manifester devant le CLSC des Patriotes, à Beloeil, le 1er octobre, afin de dénoncer l’entrée en vigueur de la tarification du stationnement. Lancé par le Comité de lutte à la pauvreté Vallée-du-Richelieu (CLÀP), le pique-nique a mobilisé non seulement des intervenants d’organismes, mais aussi des citoyens.
Un texte de Isabelle Laramée et Oriane Wion
« Les citoyens s’opposent à la tarification, car le terrain a été donné au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Richelieu – Yamaska. En plus de fournir gracieusement le terrain, on facture aux citoyens pour un service de santé qui est gratuit. À la base, c’est un service public, donc les revendications sont au-delà de la question monétaire, c’est une question de principe », souligne d’entrée de jeu le porte-parole du CLÀP, Simon Proulx, ajoutant que la tarification est une « taxe déguisée ».
Pour le député de Borduas, Pierre Duchesne, ce dossier est très important et il souhaite empêcher la tarification. « J’ai annoncé dès que je me suis lancé dans la course électorale que j’étais défavorable à la tarification, puisque le CLSC fait partie des soins de santé. »
M. Duchesne devrait rencontrer la nouvelle direction du CSSS Richelieu – Yamaska à la mi-octobre. « Je comprends que le CSSS Richelieu – Yamaska veut tenter de trouver une façon pour que l’argent de l’entretien du stationnement ne soit pas imputé au budget de la santé. La tarification me semble la solution magique », d’ajouter Pierre Duchesne.
Problème technique
Simon Proulx déplore que l’argent encaissé grâce aux installations beloeilloises soit distribué sur l’ensemble du territoire du CSSS Richelieu – Yamaska, afin de lui permettre de boucler son budget global. Il affirme que le CLSC des Patriotes est victime de son achalandage, tandis que le CLSC d’Acton Vale est exclu, puisqu’il ne serait pas assez rentable.
Pour l’instant, la tarification du stationnement de Beloeil n’est pas en vigueur en raison d’un problème technique. « La tarification a été retardée pour des problèmes liés aux équipements. On ne sait pas quand le tout sera fonctionnel. Nous allons informer la population à l’avance », fait savoir la conseillère en communication du CSSS Richelieu – Yamaska, Véronique Dumont.
Le CLSC de Saint-Bruno épargné
Les Montarvillois peuvent se compter chanceux, le système de tarification des stationnements n’est pas attribué à l’édifice de Saint-Bruno. La raison en est que le CSSS Richelieu – Yamaska n’est pas gestionnaire du stationnement. Même son de cloche du côté du Centre d’hébergement Montarville, où le stationnement est gratuit pour les usagers, puisque « la nature de l’environnement et le volume de fréquentation de clients ou de visiteurs ne permettent pas d’autofinancer les activités de gestion des stationnements », peut-on lire dans le document produit par le CSSS.
Toutefois, les employés et les médecins de dix établissements sur le territoire du CSSS devront défrayer les coûts; le Centre d’hébergement Montarville et le CLSC de Beloeil en font partie.
Les tarifs
Ceux qui seront amenés à fréquenter le CLSC de Beloeil devront dorénavant payer 3 $ pour plus de 30 minutes; en dessous de ce temps, le stationnement est gratuit. Ce montant est fixe jusqu’en 2016. Certaines exceptions peuvent s’appliquer pour les bénévoles, les proches aidants et les usagers habituels.
Quant aux employés et médecins, leur tarif général est de 2,95 $ par semaine (ou 4,89 $ si un espace leur est réservé). Le coût connaîtra cependant une indexation de 2 % par année, jusqu’en 2016.