L’usine Lithion inaugurée à Saint-Bruno

Lithion Technologies a inauguré ce matin sa première usine commerciale, à Saint-Bruno-de-Montarville. Lithion Saint-Bruno prévoit traiter et revaloriser quelque 45 000 batteries de véhicules électriques par année.   

« La technologie novatrice de Lithion lui permettra de récupérer jusqu’à 95 % des composantes de batteries. Ce qui est très élevé par rapport à ce qu’on voit à l’extérieur du Québec », mentionne le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Pierre Fitzgibbon.

« Saint-Bruno était bien positionnée pour nous. » – Benoit Couture

Lithion développe, déploie et opère des technologies durables, novatrices et brevetées permettant de réaliser le recyclage et la circularité des matériaux stratégiques des batteries lithium-ion.

Pour créer la circularité des matériaux de batteries, Lithion a développé un processus de recyclage en deux étapes avec un impact environnemental moindre que celui de l’exploitation minière. La première de ces étapes sera réalisée à Lithion Saint-Bruno. C’est l’extraction du concentré de minéraux critiques (black mass) des batteries et de produits non conformes issus de leur production. Ce concentré de minéraux critiques est composé de lithium, de nickel, de cobalt, de manganèse et de graphite. « Saint-Bruno était bien positionnée pour nous », reconnaît le président et chef de la direction de Lithion, Benoit Couture.  

Située au bout de la rue Parent dans le parc d’affaires Gérard-Filion, l’entreprise est à proximité de la plus grosse mine urbaine au Québec, soit Montréal. L’usine a été construite à la croisée d’autoroutes, l’A20 et l’A30, qui permettent à Lithion Saint-Bruno d’avoir un « site logistique extrêmement intéressant ». Questionné par le journal Les Versants, Benoit Couture précise. « On est en train de développer notre premier entrepôt aux États-Unis afin d’être capable d’amener les batteries du nord-est ici. On est bien positionné pour les recevoir! » Le président de Lithion mentionne aussi une communauté engagée dans la transition énergétique pour expliquer la raison pour laquelle Saint-Bruno-de-Montarville a été choisie pour accueillir cette entreprise de la filière batterie. « Cette communauté a été capable de travailler en collaboration avec nous, parce qu’innover, ce n’est pas facile. Il faut s’assoir et travailler ensemble pour réussir à innover. C’est ce qu’on a réussi à faire avec l’équipe de Saint-Bruno », poursuit-il.

De 20 à 60 emplois

Le projet Lithion Saint-Bruno a été rendu possible notamment grâce à un soutien financier de l’ordre de 22,5 millions de dollars décerné par le gouvernement du Québec. Tous les équipements sont en place. L’entreprise est maintenant en phase de mise en service des équipements afin d’assurer une opération performante et sécuritaire de son procédé novateur et breveté. L’équipe de Lithion Saint-Bruno compte maintenant 20 employés. À terme, ce groupe pourrait se bonifier jusqu’à 60 travailleurs. 

Durant son allocution, Benoit Couture a parlé de fierté et d’étape majeure vers la réalisation du rêve de fermer la boucle des matériaux de batteries de façon durable.

Pendant que Pierre Fitzgibbon évoquait un nouveau maillon à la chaîne de valeur intégrée de la batterie, le ministre de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, Benoit Charette, souligne que la « transition énergétique en cours au Québec nécessite la création d’une chaîne de valorisation de nos matériaux critiques afin d’en assurer la circularité et de réduire la pression sur les ressources et l’environnement au Québec ». 

En tant que mairesse suppléante de la Ville, la conseillère municipale responsable du développement économique, Nancy Cormier, a soulevé la visibilité internationale que Lithion donnait à Saint-Bruno-de-Montarville. 

Northvolt

Alors que Lithion ouvre ses portes sur le territoire montarvillois, Northvolt construira son usine à quelques kilomètres, sur un terrain à Saint-Basile-le-Grand et McMasterville. Les deux entreprises proposent des usines de recyclage de batteries. « Northvolt peut être un concurrent pour l’accès aux matériaux à recycler, mais aussi, ils sont très intéressés à nos produits parce qu’ils ont besoin de produits recyclés pour faire leurs batteries. Ce sont d’excellents clients potentiels. Pour bâtir la filiale des batteries ici, au Québec, Northvolt a beaucoup plus de chances d’être un partenaire important avec qui avoir un impact ensemble plutôt qu’un compétiteur acrimonieux avec qui on va se battre pour obtenir des batteries », répond Benoit Couture, pour qui l’arrivée de l’entreprise suédoise au Québec est une « excellente nouvelle ».

Des discussions entre Northvolt et Lithion Technologies sont déjà en cours, selon M. Couture.