Lulu Hughes et toutes ses femmes

Journée internationale de la femme

À l’aube de la Journée internationale de la femme, ce vendredi 8 mars, et à l’approche de son spectacle donné à Saint-Bruno-de-Montarville, le 23 mars prochain, Lulu Hughes s’est confiée au journal Les Versants.
La Journée internationale de la femme a lieu aujourd’hui, le 8 mars : l’occasion de souligner les réalisations des femmes et de prendre conscience des obstacles qu’il reste à aplanir pour qu’elles accèdent à l’égalité entre les sexes. C’est aussi l’occasion de célébrer leur contribution, au Canada et dans le monde entier.
En entrevue téléphonique, Lulu Hughes admet qu’elle est mi-figue, mi-raisin par rapport à cette date spéciale. Elle s’explique : « Bien sûr, c’est une journée importante pour moi. Mais je demeure mitigée un peu quand même; ce n’est pas assez une seule journée. C’est mieux que rien, mais pourquoi pas plus? »
Mère monoparentale d’une jeune fille, Lulu Hughes souligne l’importance que prend cette date du 8 mars auprès des enfants : « C’est quelque chose qu’il faut inculquer dès leur jeune âge, qui doit s’insinuer dans leur psyché dès la naissance. »

« Je dis à ma fille que dans la vie, elle peut réaliser pratiquement tout ce qu’elle veut, et tout ce qu’elle peut, tant qu’elle en a la capacité. Cette motivation, il faut l’instaurer maintenant pour l’aider à voir que c’est possible. » – Lulu Hughes

En ce sens, elle évoque un conseil qu’elle lui donne depuis longtemps : « Je dis à ma fille que dans la vie, elle peut réaliser pratiquement tout ce qu’elle veut, et tout ce qu’elle peut, tant qu’elle en a la capacité. Je ne parle pas de soulever une roche de 300 lb, mais si ma fille souhaite devenir pompière et qu’elle en a les capacités, oui! Cette motivation, il faut l’instaurer maintenant pour l’aider à voir que c’est possible », avance la chanteuse, qui se montre fière et heureuse, en tant que maman monoparentale seule, d’être un pilier pour sa fille. « Ça demeure un monde d’hommes, mais je désire partager avec elle les mêmes envies de dépassement que j’ai eues. »

Spectacle hommage à Janis Joplin

Lulu Hughes sera au Centre Marcel-Dulude le 23 mars prochain. Elle proposera Lulu sings Janis, un concert hommage à Janis Joplin, qu’elle promène en tournée. Ce spectacle souligne le 45e anniversaire de la parution de Pearl, album posthume de l’interprète de « Me & Bobby McGee ». C’est un concert dans lequel elle rend hommage à cette bête de scène. « C’est une femme qui m’a beaucoup inspirée, vocalement et musicalement. Elle avait une énergie peu commune, comme aucune autre avant elle. Mais elle a changé l’image de la femme rockeuse. Elle nous a brassées, nous a donné un coup de pied au derrière. Moi, ça m’interpelle », observe la Montarvilloise.
Selon elle, les spectateurs découvriront, lors de la prestation au Centre Marcel-Dulude, autant Janis Joplin que Lulu Hughes. « Les gens ont une image très négative de Janis. C’était pourtant une femme scolarisée, une fille de lettres. Ils découvriront aussi qu’elle ne faisait pas seulement crier sur scène. De moi, ils découvriront ma façon d’interpréter et mon style, musicalement. »
Lulu Hughes a grandi à Saint-Bruno-de-Montarville avec sa famille. Elle a notamment résidé sur la rue Buies. Après un séjour en Europe, elle demeure encore sur le territoire aujourd’hui.
QUESTION AUX LECTEURS :
Quelle importance revêt la Journée internationale de la femme pour vous?