L’option gratuite des jeux d’eau

Canicule

L’épisode de chaleur dans laquelle la province a été plongée à la fin du mois de mai a forcé la Direction de la santé publique a donné le feu vert aux municipalités d’ouvrir les jeux d’eau.

Il s’agissait cependant d’une mesure exceptionnelle et temporaire accordée en raison de la canicule. « Cette mesure est temporaire et les installations seront uniquement accessibles durant la canicule exceptionnelle vécue actuellement », expliquait la Ville de Saint-Basile.

D’autant plus que les piscines municipales, les bibliothèques et les centres commerciaux n’étaient pas encore ouverts au moment de la canicule. Normalement, ce sont des endroits suggérés pour aller se rafraîchir.

Les jeux d’eau de plusieurs municipalités ont donc été ouverts de mercredi à vendredi, pendant la période de canicule. Puisqu’il y a toujours des risques de propagation de la COVID-19, la distanciation physique se devait d’être respectée.

Mentionnons qu’en temps de canicule, les jeux d’eau sont une alternative intéressante pour amener les enfants à se rafraîchir lorsqu’il y a des périodes de chaleur, comme ce fut le cas en mai. L’accès à ces sites est gratuit.

Les municipalités de notre territoire proposent plusieurs parcs avec jeux d’eau. Puisqu’une canicule n’est jamais bien loin en juillet ou en août, il est tentant de se rappeler où ils sont situés.

À Saint-Bruno, les jeux d’eau sont au parc des Aviateurs, sur la rue Guilbert. En saison estivale, ils sont ouverts tous les jours de 10 h à 21 h. Les enfants n’ont qu’à appuyer sur la borne d’activation pour déclencher les jets rafraîchissants.

6

Le nombre de jeux d’eau sur le territoire.

Mentionnons que dans son Programme triennal d’immobilisations 2020-2021-2022, la Ville de Saint-Bruno prévoit notamment la mise en place d’un deuxième jeu d’eau sur son territoire. Cette nouvelle attraction serait située au parc Quincy-sous-Sénart. Une dépense de 50 000 $ est prévue dès 2020 pour les plans et devis. La réalisation des travaux est envisagée en 2021 et une somme de 300 000 $ y serait consacrée. Ce jeu d’eau viendrait bonifier le module actuel, qui date de 2001 au parc Quincy-sous-Sénart.

La Municipalité de Saint-Basile n’est pas en reste avec deux parcs équipés de jeux d’eau, et ce, des deux côtés de la route 116. L’un d’eux a été aménagé au parc du Ruisseau, à proximité du Centre civique Bernard-Gagnon, l’autre, plus récent, a été installé au parc de Montpellier, face au lac. En été, ils sont fonctionnels quotidiennement entre 9 h et 21 h. En appuyant sur les bornes, les enfants activeront les jets d’eau.

Enfin, Sainte-Julie propose trois jeux d’eau, localisés aux parcs municipaux N.-P.-Lapierre, du Moulin et Joseph-Véronneau. Ceux-ci sont ouverts tous les jours de la saison chaude.

Effets de la chaleur

Rappelons qu’une exposition à la chaleur peut causer plusieurs malaises, dont des crampes musculaires, de l’épuisement et des coups de chaleur. Pour mieux supporter ces températures à la hausse lors d’une canicule, il est suggéré de boire beaucoup d’eau, d’éviter ou de réduire la consommation des boissons à forte teneur en caféine (café, thé, cola) ou très sucrées, de diminuer votre niveau d’activité physique, de porter des vêtements clairs et amples et, à l’extérieur, un chapeau, de vous rafraîchir souvent, par la baignade ou la douche, et de rechercher des endroits climatisés ou ombragés. Consultez aussi le site Québec.ca pour des conseils afin de prévenir les effets de la chaleur accablante et extrême.

QUESTION AUX LECTEURS :

Trouvez-vous qu‘il y a assez de jeux d’eau à Saint-Bruno?