Longueuil ne digère pas le rapport Gagné

La Ville de Longueuil porte plainte à HEC contre l’éthique de Robert Gagné, directeur de la recherche et coauteur d’un rapport en 2016 ciblant les problèmes de finances publiques de l’agglomération de Longueuil. Un rapport qui a pourtant servi d’argument autant aux villes liées voulant se séparer de l’agglomération (Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Lambert et Brossard) qu’à Longueuil.
On pensait le rapport de HEC Montréal sur les défusions municipales de l’automne 2016 définitivement intégré par les Villes de l’agglomération de Longueuil, mais pas pour Longueuil. Elle a déposé en avril, presque un an après la parution du rapport que l’on a vite appelé le rapport Gagné, une plainte auprès de HEC mettant en cause l’éthique professionnelle du chercheur.
« Malheureusement, des choses comme cela, on en voit de plus en plus. Ce n’est pas la première fois qu’on tente auprès de mes collègues de HEC de les faire taire, car une personne ou une institution n’est pas contente des conclusions d’un rapport », a expliqué aux Versants Robert Gagné, corédacteur de l’étude « Les défusions municipales, 10 ans plus tard : état des faits », et directeur de la recherche à HEC.

« Quand on est rendu à faire ça, on se rabaisse beaucoup, on est à court d’arguments, on est paniqué et on tire sur le messager. » – Robert Gagné

Pourtant, dès la parution de ce rapport d’une quarantaine de pages, Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil, n’hésitait pas à le citer.
Dans La Presse + du 30 octobre 2016, Mme St-Hilaire indiquait même que « l’étude de HEC révèle que depuis 10 ans, les dépenses d’agglomération sont stables, elles ont même chuté de près de 10 %, pendant que celles de ces trois villes ont augmenté d’autant. Ce n’est donc pas Longueuil qui coûte trop cher! » Dans ce courrier, la mairesse citait même le palmarès des villes de HEC, un palmarès réalisé aussi par M. Gagné, pour indiquer que l’agglomération était bien administrée.
« Cette étude blâme beaucoup les quatre années de fusion parce que les coûts ont explosé. Elle blâme les villes reconstituées qui ont mal contrôlé leurs dépenses depuis les défusions. Elle blâme aussi le gouvernement qui a mis en place une gouvernance qui est dysfonctionnelle. Mais apparemment, il y en a que ça affecte plus que d’autres et j’avoue ne pas savoir pourquoi. Je pensais que cette histoire-là était morte et enterrée. »

Ce qui est reproché

Dans un compte rendu de 12 pages pour étayer la plainte, Pierre Deschamps, avocat et éthicien, résume dans sa conclusion que cette plainte repose essentiellement sur deux éléments : le fait que M. Gagné n’ait pas mentionné qu’il avait été l’un des coauteurs du rapport Belzil, en 2007, un « rapport qui se montrait très critique de la structure de gouvernance et de la fiscalité de l’agglomération de Longueuil », comme il est écrit, et celui que M. Gagné est un « citoyen désigné par la Ville de Saint-Lambert ».
« Il faut savoir que ce n’est pas dans nos pratiques de faire la liste de nos études si on ne les cite pas, si on ne s’appuie pas sur leur analyse. En plus, ce rapport est public. Ensuite, Longueuil a payé à grands frais un éthicien pour dire que je suis un citoyen de Saint-Lambert et que je peux profiter de baisse de taxes? C’est une tempête dans un verre d’eau. On m’attaque personnellement; par contre, je n’ai rien entendu sur l’étude comme quoi il y avait des faussetés » , de mentionner M. Gagné.
« La dépense de Longueuil pour l’embauche de l’éthicien a été au minimum de 25 000 $, car le contrat figure sur le système d’appel d’offres du gouvernement », suppose M. Gagné. Louis-Pascal Cyr, porte-parole de l’agglomération, indique que ce montant est d’environ 10000 $. Mme St-Hilaire, que le journal Les Versants a tenté de contacter n’a pas souhaité répondre.
Le chercheur ne nie pas cependant avoir été approché par les trois Villes dissidentes qui souhaitent se séparer de l’agglomération de Longueuil. « J’ai rencontré et écouté les trois directeurs généraux et je leur ai dit que je n’étais pas intéressé de m’associer à ça. Je suis parti », précise le chercheur. Il ne nie pas non plus qu’il siège dans sa ville à un comité citoyen, bénévolement, pour son expertise. « Mais je n’ai jamais travaillé pour Saint-Lambert. »
Le directeur de l’école a reçu la plainte et décidera dans les prochaines semaines de donner suite ou pas. « Ce n’est pas dans notre culture, nous les universitaires, de nous comporter comme ce que fait la Ville de Longueuil. On aime avoir des débats d’idées, confronter les opinions sur des faits, des analyses; on ne vise jamais les personnes. Quand on est rendu à faire ça, on se rabaisse beaucoup, on est à court d’arguments, on est paniqué et on tire sur le messager », de conclure M. Gagné.