Livraisons spéciales pour les jeunes

MDJ La Butte et MDJ de Saint-Bruno

Pour faire parvenir des repas, cadeaux et mentions d’honneur à une soixantaine de leurs adolescents réguliers, la Maison des jeunes de Saint-Bruno et la Maison des jeunes La Butte se sont alliées à deux autres partenaires. Les livraisons spéciales se sont déroulées mercredi, à l’heure du souper.

Le bien-être des ados aura réunit quatre organisations pour une fin d’année plus agréable. Aux deux maisons des jeunes de la région se sont aussi greffées la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno et La Fondation St-Hubert pour remplir cette mission.

La mission de livrer aux portes de 61 familles du territoire 330 repas de poulet, 77 cadeaux et 32 mentions d’honneurs. Quelque 25 bénévoles ont mis la main à la pâte. « Je suis tellement contente! Les familles et les jeunes étaient tellement heureux et reconnaissants! On peut dire mission accomplie; je suis très fière de tout le monde! », commente, au lendemain de l’événement, la directrice de la MDJ de Saint-Bruno, Caroline Gauthier.

Le partenariat aura permis de conserver la formule du souper de Noël annuel des maisons des jeunes, mais en l’adaptant selon le contexte de la pandémie. Pour les adolescents qui répondaient à la porte lors de la livraison, c’était une surprise. « Depuis plusieurs années, nous avons un souper de Noël et un gala qui permet d’honorer nos jeunes. Malgré la pandémie, nous ne pouvions pas ne pas le souligner; c’est une tradition. Nous avons cherché une façon de transposer l’événement dans les maisons. L’objectif, c’est de remettre du bonheur », mentionne Caroline Gauthier.

« On peut dire mission accomplie; je suis très fière de tout le monde! » -Caroline Gauthier

Une initiative semblable avait eu lieu ce printemps, lors du premier confinement. Pour souligner la fête de Pâques, la Maison des jeunes de Saint-Bruno avait alors rejoint une cinquantaine de membres réguliers de l’organisme à l’aide du Service de police de l’agglomération de Longueuil. Des mots d’encouragement et des chocolats avaient été distribués. « C’était un moment de reconnaissance qui a permis de mettre un baume pour plusieurs étant donné la situation. Nos jeunes en parlent encore », explique Caroline Gauthier.

Pour la direction de la MDJ La Butte, à Saint-Basile-le-Grand, il n’était pas question non plus d’oublier les jeunes en ces temps inhabituels. « Chaque année à Noël, nous organisons une soirée de reconnaissance et une grosse bouffe en gang. C’est l’occasion de souligner les actions de nos jeunes; ceux qui se sont impliqués bénévolement. Nous avons trouvé une alternative, en appui avec la Caisse Desjardins et La Fondation St-Hubert, pour prendre le temps de remercier nos ados », résume le directeur de La Butte, Martin Renaud, en entrevue avec Les Versants.

« Il n’était pas question de les oublier! », renchérit en entrevue Caroline Gauthier, qui tient à remercier les administrateurs des organisations qui ont salué ce partenariat et ont participé à la production en s’impliquant pour rendre cette livraison possible et sécuritaire.

Il est de la mission de tous d’être engagés envers les jeunes; ainsi, ce partenariat allait de soi. « Enrichir la vie des personnes et des communautés, c’est notre raison d’être. Nous sommes partenaires des maisons des jeunes depuis longtemps et nous étions conscients que dans le contexte, ils avaient besoin de notre soutien. De contribuer à la remise des cadeaux a permis de donner un répit aux responsables qui ont dû toute l’année s’adapter et demeurer près des jeunes et de leurs besoins, et ce, tout en devant concilier le manque à gagner provenant de différentes campagnes de financement », ajoute la directrice générale de la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno, Sophie Morin.

De son côté, le directeur de la Rôtisserie St-Hubert à Saint-Bruno-de-Montarville, Maxime Deguire, a déclaré : « Il est de la mission de la Fondation St-Hubert de contribuer à son milieu et les maisons des jeunes rejoignent les valeurs que nous soutenons. Le défi était majeur de produire et livrer 330 repas et de prendre en considération les allergies, la route, le moment, mais la collaboration de tous, notre expertise et l’enthousiasme de contribuer à ce projet ont permis cette réussite. »

Cette collaboration spontanée, qui a pris tout son sens mercredi dernier, démontre l’agilité et la force de l’engagement des personnes qui se sont impliquées. Un honneur pour chacun des partenaires d’avoir contribué à la distribution. « En incluant les familles, nous nous assurions de maintenir un rassemblement et une solidarité que nous pouvions faire en présentiel. Nous avons à cœur de transmettre nos messages à nos jeunes, de leur dire comment ils peuvent être fiers d’eux et du chemin qu’ils ont parcouru cette année. Plus que jamais ce mouvement de solidarité était important pour nous et pour eux », de conclure Martin Renaud.

QUESTION AUX LECTEURS :

Que pensez-vous de cette initiative?