Lire pour l’environnement

L’organisme Jeunes engagés pour le développement durable (JEDD) a lancé une bande dessinée (BD) écofiction nommée Lilah & Clément – En route vers un nouveau monde.

« Notre mission chez JEDD, c’est d’éduquer et d’entendre la voix des jeunes », explique Micheline Rainville, directrice générale et fondatrice de l’organisme. 

Durant la pandémie, JEDD a créé un comité jeunesse afin de mettre en place des séances d’idéation où les jeunes communiquent leurs idées en matière d’action pour l’environnement. La bande dessinée est le résultat de ces séances. 

Bande dessinée

En 2022, lors du Festival Avenir durable de l’organisme, un événement festif destiné aux jeunes, Jie Sun a participé au concours Mon avenir durable, ma création, qui offre la possibilité aux jeunes de présenter leurs créations artistiques sur divers projets. Jie Sun a gagné le premier prix dans la catégorie, Réalisation solo, avec une aquarelle. C’est de cette façon qu’elle a été remarquée par l’organisme. « Comme elle est [Jie Sun] très talentueuse, nous lui avons demandé de participer à la réalisation de la bande dessinée. Donc, Jie a écrit et illustré la BD et JEDD l’a éditée », mentionne Mme Rainville.

« J’ai accepté de réaliser la BD, car la mission de JEDD s’aligne avec mes valeurs. Je trouvais aussi que la création d’une bande dessinée serait un défi intéressant pour moi et me permettrait de m’améliorer en tant qu’artiste », confie Jie Sun.

« Ç’a été un beau défi. J’adore faire des illustrations. J’en ai fait notamment dans un livre pour enfants, mais c’était la première fois que j’écrivais une bande dessinée. L’inspiration pour l’histoire et les personnages vient des comités jeunesse, de suggestions de mes amis ainsi que de mon imagination », explique Jie Sun.

Comités de lecture

L’organisme compte lancer un deuxième tome de la bande dessinée. Toutefois, avant d’entamer la rédaction, l’organisme souhaite entendre les jeunes sur leur appréciation du produit. « On demande aux écoles secondaires de former des comités de lecture pour lire la BD et ensuite, donner des commentaires », indique la fondatrice de JEDD. Jie Sun sera sollicitée de nouveau pour le deuxième tome. L’organisme est toujours à la recherche d’écoles secondaires.

Forêt nourricière

Dans le cadre du projet L’écocitoyenneté, j’en mange, les écoles secondaires de la Montérégie étaient invitées à faire parvenir leurs projets de forêt nourricière à l’organisme. La gagnante, l’école secondaire Arthur-Pigeon de Huntingdon, s’est vu remettre une enveloppe de 25 000 $ pour mettre en branle son projet. Vu l’intérêt pour cette initiative, elle sera bientôt étendue à la grandeur du Québec. Prochainement, cinq forêts nourricières verront le jour.