L’IRDA reçoit 13M $ pour sa nouvelle infrastructure

Plateforme d’innovation en agriculture biologique à Saint-Bruno

L’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) reçoit 13 132 343 $ pour financer la construction d’une nouvelle installation consacrée à la recherche en agriculture biologique. L’annonce a été faite la semaine dernière en présence des 33 partenaires financiers au projet.

Soulignons que l’IRDA est une corporation de recherche à but non lucratif qui a pour mission de réaliser des activités de recherche, de développement et de transfert en agroenvironnement visant à favoriser l’innovation en agriculture, dans une perspective de développement durable.

Après plus de six ans de démarches entre l’IRDA et ses partenaires, la Plateforme d’innovation en agriculture biologique sera située à Saint-Bruno-de-Montarville. Cette installation de classe mondiale répondra à un besoin criant d’innovation dans un secteur en pleine expansion puisqu’actuellement, environ 85 % des produits biologiques consommés au Québec sont importés.

Recherche, développement et compétitivité

« Le gouvernement du Québec est fier de soutenir ce projet d’envergure qui stimulera la recherche et le développement en production végétale biologique et qui favorisera le transfert du savoir, tant en ce qui a trait aux connaissances et aux résultats de recherche qu’en matière de conseils techniques et de formation », a déclaré le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Sam Hamad.

En effet, la Plateforme offrira une structure d’accueil et un site répondant aux normes biologiques de référence pour réaliser des activités de recherche, de développement, de transfert, de formation et de diffusion au grand public en matière de production végétale biologique. Elle permettra également à l’IRDA d’augmenter sa compétitivité ainsi que sa capacité à attirer et à retenir des chercheurs de haut niveau.

Des répercussions positives dans les milieux

« C’est une bonne nouvelle pour le Québec!, a souligné le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Pierre Corbeil. Les retombées de la Plateforme seront bénéfiques pour le secteur biologique et rejailliront sur les autres secteurs. En effet, l’application des résultats de recherche sur le plan de la lutte intégrée et à l’égard de l’agriculture biologique servira également aux entreprises traditionnelles soucieuses de réduire l’impact environnemental de leurs activités ».

« Je suis très fière de voir ce nouveau centre de recherche s’implanter dans notre région, l’un des berceaux de l’agriculture au Québec, a déclaré la ministre responsable de la région de la Montérégie et ministre du Tourisme, Nicole Ménard. L’expertise de nos producteurs agricoles jumelée au travail de recherche des professionnels qui travailleront ici bénéficiera non seulement aux gens de la Montérégie, mais aussi à toute la population du Québec. »

De nouveaux équipements

« La Plateforme offrira aux chercheurs de l’IRDA et à leurs partenaires un immense laboratoire à ciel ouvert de 90 hectares certifié biologique par “Québec Vrai” ainsi qu’une gamme d’équipements et de services de pointe qui ne sont pas disponibles au Québec, ni même au Canada », a souligné Pierre Lemieux, président du conseil d’administration de l’IRDA.

En effet, des 13 M$ annoncés, 2,3 M$ seront consacrés à la mise à niveau d’équipements scientifiques. Ceux-ci seront également répartis dans les deux autres installations de recherche, situées à Québec et Deschambault.

Pour en savoir plus sur la Plateforme, visiter le www.irda.qc.ca.