LHJMQ : Julien Bonnet à Saint-John

Julien Bonnet a été le choix de 7e tour des Sea Dogs de Saint-John au repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, le 10 juin. 

« C’est un rêve d’enfance qui se réalise », exprime d’emblée Julien Bonnet, en entrevue avec Les Versants.

Son repêchage, le Montarvillois de 16 ans l’a vécu accompagné de ses parents, ses deux soeurs et ses grands-parents. « C’était extraordinaire! J’ai toujours voulu faire partie de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Je suis content d’avoir eu la chance d’assister au repêchage et de vivre ça en vrai avec ma famille. L’ambiance était juste mémorable », ajoute Julien Bonnet.

Distance

Le domicile des Sea Dogs est au Nouveau-Brunswick. Le club fait partie de la division Maritimes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), en compagnie des Mooseheads de Halifax, Wildcats de Moncton, Islanders de Charlottetown, Eagles de Cape Breton et du Titan d’Acadie-Bathurst. « Je suis fier de faire partie d’une organisation pour qui je n’entends que de bons mots. J’ai hâte de visiter la ville, en août, lors du camp d’entraînement », mentionne le défenseur.

Quand on lui demande s’il est déçu de la distance qui le séparera de la maison familiale, le jeune homme répond qu’il n’en n’est rien. « C’est plus pour mes parents. Ils sont tristes de me voir partir si loin. »

L’équipe des Sea Dogs aussi a de bons mots pour sa nouvelle acquisition, du moins dans la présentation qu’elle en fait sur son site Internet après la séance de repêchage. « Nous l’avons regardé jouer à plusieurs reprises et croyons qu’il possède tous les outils pour évoluer dans la LHJMQ. Nous étions surpris qu’il soit toujours disponible; il pourrait être l’un des vols du repêchage si tout se passe bien. »

Camp d’entraînement

Si tout se passe bien au mois d’août, Julien Bonnet pourrait bien faire le club dès sa première année. Sinon, il enfilera de nouveau le maillot des Gaulois de Saint-Hyacinthe pour la saison 2023-2024. « Mon but ultime est de faire le junior majeur tout de suite. Je veux être à mon meilleur pour le camp. Si ça ne fonctionne pas et que je suis retranché, je retournerai avec les Gaulois pour me développer davantage en vue de l’année suivante », affirme le pilier à la ligne bleue de 6’3″.

« C’est un rêve d’enfance qui se réalise. » – Julien Bonnet

Rappelons que le hockeyeur de Saint-Bruno-de-Montarville a endossé les couleurs d’Équipe Québec M16 en février dernier pour les Jeux d’hiver du Canada. Une expérience qui n’a pas été concluante et qui lui a peut-être nui pour le repêchage d’après ses dires. « Je n’ai pas beaucoup joué et je n’ai pas réussi à démontrer tout le potentiel que j’ai. Je crois que j’ai perdu des rangs dans le classement du repêchage à cause de cette expérience là-bas . »

Julien Bonnet croyait être appelé entre la 3e et la 4e ronde. Les Sea Dogs ont jeté leur dévolu sur lui au 7e tour. « C’est juste un chiffre. Tant que j’ai été sélectionné, ça fait mon bonheur. Ce sera à moi de prouver que je ne suis pas un gars de 7e ronde », lance-t-il. 

Dès l’âge de deux ans

Celui qui a effectué ses premiers coups de patin au sein du hockey mineur de Saint-Bruno-de-Montarville a aussi porté les couleurs du Noir et Or de De Mortagne et maintenant des Gaulois de Saint-Hyacinthe. C’est à l’âge de deux ans qu’il a dit à ses parents qu’il voulait jouer au hockey. « Je trouvais ça beau patiner pour amener la rondelle au filet. » Aujourd’hui, il remercie ses entraîneurs, mais en particulier Éric Laberge et Sébastien Veilleux pour les heures d’extra qu’ils ont données. « Pour atteindre les hauts niveaux, il ne faut pas se limiter aux entraînements d’équipe », conclut Julien Bonnet.