L’histoire à la télé : série télévisée sur l’histoire de la Vallée-du-Richelieu

Une nouvelle série télévisée de 12 épisodes portant sur l’histoire de la Vallée-du-Richelieu sera diffusée prochainement sur les ondes de TVR9.

Le projet a été mis en branle au printemps dernier en collaboration avec TVR9 et la Société d’histoire et de généalogie de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire. Les participants au projet souhaitent vivement que les enseignants utilisent la nouvelle série comme outil pédagogique. Une trentaine de personnes ont participé à cette série. Pour le premier épisode « Le train arrive à Beloeil », le chercheur invité est Richard Pelletier, président de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand.

La production des émissions de TVR9 est greffée à celle des capsules de la Société. À ces dernières, les émissions de la série ajoutent des entrevues accordées à l’historien Éric Bédard par des chercheurs de la région. En outre, TVR9 a pu compter sur la Ville de Mont-Saint-Hilaire, qui l’a autorisée à enregistrer les entrevues au magnifique Manoir Rouville-Campbell. Les capsules vidéo initiales de la Société avaient été réalisées sous la supervision de Diane Desmarais, avec la collaboration de Carroll Vidhan Guérin qui a accueilli l’équipe de tournage, et celle de Jean-Pierre Charbonneau, narrateur.

Au cours des 12 épisodes de la série, l’animateur Éric Bédard reçoit un spécialiste de chacun des thèmes, tout en intégrant les capsules vidéo de la Société. Les entrevues permettent de pousser la discussion et d’en apprendre davantage sur chacun des sujets.

Au fil de la série, on entendra les chercheurs Richard Pelletier, Alain Côté, Laurier Lacroix, J.-Roger Cloutier, Pierre Gadbois, Paul-Henri Hudon, Alain Borduas et Gilles Lapointe. Ils entretiendront l’auditoire de sujets aussi intéressants que l’arrivée du train à Belœil, le terrible accident ferroviaire de 1864, Ozias Leduc, Paul-Émile Borduas, l’usine d’explosifs à McMasterville, la raffinerie de sucre à Saint-Hilaire, la navigation sur le Richelieu, les sports d’hiver, ceux d’été, la naissance d’Otterburn Park, l’histoire de la pomme et le manoir Rouville-Campbell. La série sera diffusée sur le réseau MAtv et déposée sur le site internet de TVR9.

(A.V)