L’été, c’est fait pour…

Si vous êtes issus de la génération Passe-Partout (ou si c’est le cas de vos enfants), vous aurez spontanément complété mon titre en y ajoutant le mot « jouer ». Je ne saurais trop vous encourager à profiter de la période estivale pour passer du temps dehors et maximiser les occasions d’être actifs. Toutefois, la saison chaude est aussi une période où nos besoins en eau augmentent. L’été, il faut donc penser davantage à s’hydrater.

Saviez-vous qu’environ 60 % de votre corps est constitué d’eau ? Au cours de la journée, on perd de l’eau naturellement. La chaleur estivale, parfois intense, ainsi que la participation à des activités physiques à l’extérieur contribuent à l’augmentation de la perte d’eau (notamment par la sueur et l’expiration) et à l’apparition de coups de chaleur. Rester bien hydraté est essentiel pour assurer le bon fonctionnement des fonctions vitales, dont la régulation de la température corporelle. Cela permet aussi de garder le cerveau alerte pour profiter d’un bon livre de vacances ou de moments agréables avec vos proches.

S’il est vrai que l’on peut s’hydrater de diverses manières, toutes les options ne s’équivalent pas. Boire de l’eau est le meilleur choix. On peut aussi la « manger » en consommant une abondance de fruits et de légumes, des aliments riches en eau. À l’opposé, les boissons sucrées gazeuses, fruitées, vitaminées et sportives, de même que les trop populaires barbotines, thés et cafés glacés sont à éviter. À titre d’exemple, un format de sloche dit « moyen » contient de 12 à 19 cuillères à thé de sucre, ce qui est plus élevé que l’apport maximal de sucre recommandé pour une journée pour un adulte. Pour un enfant, c’est encore pire! Si, exceptionnellement, vous optez pour l’un de ces desserts liquides, préférez les petits formats.

Pour rendre l’eau plus attirante, ajoutez-y des fruits, des herbes ou des épices. Une eau aux concombres et à la menthe aura assurément un effet désaltérant. Vous pouvez aussi infuser vos tisanes et thés préférés et les consommer froids. Même le café glacé peut être préparé à la maison. Vous y ajouterez alors le minimum de sucre permettant d’obtenir un goût qui vous plaît.

Cet été, aiguisez votre réflexe de penser d’abord à l’eau quand la soif survient. L’été, c’est fait pour boire (ou manger) … de l’eau ! Et si vous avez de la difficulté à la trouver dans les espaces publics, demandez un meilleur accès aux fontaines à votre conseiller municipal!

Corinne Voyer,

Directrice de la Coalition québécoise sur la problématique du poids