Yves Lessard gagne la mairie

Saint-Basile-le-Grand

L’ancien député fédéral du Bloc québécois, Yves Lessard, sort grand gagnant de la course à la mairie de Saint-Basile-le-Grand. Près de 54 % des électeurs ont voté pour M. Lessard, soit 2 941 voix, une majorité de 1 179 bulletins de vote sur son plus proche rival, le candidat Maurice Cantin (32 %, 1 762 votes), du Parti grandbasilois.
De son côté, le troisième candidat à la mairie, André Métivier, a obtenu la confiance de 781 électeurs, pour 14 % du scrutin.
Le taux de participation a été de 44,6 %. Ce sont 5 484 votes qui ont été validés, 80 ont été rejetés; « 12 487 » constituait le nombre d’électeurs inscrits.
Dans son discours de victoire, Yves Lessard a parlé d’une campagne qui s’était déroulée dans le respect. Il a aussi souligné le travail des bénévoles, qu’il a remerciés. « Tout a été effectué dans le respect et la confiance. M. Cantin est une personne que je respecte beaucoup, mais au final, c’est une question de choix des citoyens. La défaite, j’ai déjà connu cela dans le passé. C’est dommage, perdre, et je le comprends », exprime Yves Lessard.
En entrevue avec Les Versants, M. Lessard a rappelé qu’au départ, c’est en tant que conseiller municipal qu’il souhaitait revenir dans l’arène politique. « C’est un peu impromptu parce que je voulais devenir conseiller municipal, mais avec le départ de Bernard Gagnon, mon téléphone s’est mis à sonner. Puis Eugène Jankowski a allumé la mèche. C’est comme ça que la roue s’est mise à tourner dans mon cas. J’ai maintenant de beaux défis à remplir, quelques préoccupations à prendre en main », indique M. Lessard.
Alors qu’il se présentait en tant que candidat indépendant, Yves Lessard devra mener la gestion de la Ville avec deux membres du Parti grandbasilois et quatre autres indépendants, s’affichant cependant comme des sympathisants du maire.

Un conseil municipal mixte

Avec deux conseillères municipales du Parti grandbasilois, et quatre élus indépendants, dont Josée LaForest, le conseil obtient la parité à Saint-Basile-le-Grand.
Dans le district 1, Mme LaForest effectue donc un retour en politique municipale, grâce à une avance de 133 voix sur le représentant du Parti grandbasilois, Florent Fortier (409 contre 276).
Une seule élue du Parti grandbasilois revient pour un mandat de quatre ans; dans le district 2, Line Marie Laurin a encore eu le dessus sur Normand Dubois, cette fois avec une avance de 56 voix (532 contre 476). En 2013, elle avait gagné ses élections avec une différence de 190 votes.
Dans le district 3, Valérie Sirois, nouvelle candidate au Parti grandbasilois, a également obtenu la confiance des citoyens, qui l’ont préférée à Henry Skene (495 contre 349).
La lutte entre le candidat sortant Jacques Fafard, du Parti grandbasilois, et le nouveau venu RichardPelletier, dans le district 4, s’est soldée par une victoire de ce dernier. Le président de laSociété d’histoire de Saint-Basile-le-Grand a reçu une majorité de 286 votes sur M. Fafard (698 contre 412).
Dans le district 5, le candidat indépendant Guy Lacroix, qui fait ses premiers pas en politique, a reçu une majorité de 381 voix sur l’élu sortant du Parti grandbasilois, Normand Dieumegarde (613 contre 232). Pierre Cyr et Eugène Jankowski, qui se présentaient aussi en tant que candidats indépendants, ont fait choisir respectivement 161 et 73 électeurs en leur faveur.
Enfin, dans le district 6, à la surprise de plusieurs, c’est le jeune Émile Henri (qui votait pour la première fois cette année à 21 ans), qui a gagné ses élections, grâce à une avance de 33 voix sur Chantal Éthier, du Parti grandbasilois (279 contre 246). Aussi dans la course, l’indépendant Paul Belzile a reçu l’accord de 198 citoyens.

Une équipe d’indépendants

« Tous ceux qui se sont joints à cette équipe d’indépendants ont travaillé d’arrache-pied! C’est extraordinaire d’avoir réussi, en si peu de temps, à rassembler ces gens, qui se sont greffés autour de moi en tant qu’indépendants », mentionne Yves Lessard, admettant donc que sans former un parti politique, il était entouré d’un groupe de candidats en lice dans chaque quartier.
« Nous nous sommes coordonnés ensemble afin d’annoncer un éventail de propositions, des petites choses, comme l’implantation d’un parc à chiens, des dos d’âne, l’abolition des frais aux familles lors des activités de la municipalité… Au final, nous en avons échappé deux, de très peu; mais nous étions loin d’être certains de pouvoir en passer quatre, parce que les gens du Parti grandbasilois ne sont pas détestés de la population », de poursuivre le nouveau maire de Saint-Basile-le-Grand.
Peu de temps après le dévoilement des résultats, Yves Lessard a reçu la visite des conseillères municipales Line Marie Laurin et Valérie Sirois, du Parti grandbasilois. « Les deux m’ont témoigné leur désir de travailler avec nous. Je trouve cette initiative très valable. Très bien de leur part. Ça s’annonce bien pour la suite des choses. »
Dans les prochaines semaines, le maire de Saint-Basile-le-Grand devra s’atteler à travailler le budget, qui sera déposé en décembre, à préparer un calendrier d’assemblées publiques, et à cimenter tous les membres du conseil municipal afin de « former une équipe forte qui pourra affronter les défis à venir ».
QUESTION AUX LECTEURS :
Que pensez-vous des résultats des élections municipales à Saint-Basile-le-Grand?