L’esprit au travail lors des vacances

Saison estivale

Saviez-vous que plus d’un tiers des travailleurs canadiens, soit 34 % d’entre eux, communiquent avec le bureau pendant leurs vacances?
Dans le même contexte, presque la moitié des milléniaux communiquent avec le bureau, alors que la majorité des travailleurs âgés de 55 ans et plus se débranchent totalement du travail pendant leurs vacances.
Ces statistiques ont été dévoilées en marge de la période des vacances, en mai 2018, à la suite d’un sondage mené par une firme indépendante. Il comprend les réponses de plus de 550 travailleurs au Canada.
Ce même sondage révélait également que les employés envisageaient de prendre 9 jours de congé en moyenne cet été; une diminution par rapport à 2017, où la moyenne était de 11 jours.

Des vacances pour se détendre et refaire le plein d’énergie

Les gens qui travaillent prennent normalement congé au cours de la saison estivale afin de se reposer et recharger leurs batteries. Or, vacances n’est pas pour autant synonyme de décrochage, pour plusieurs d’entre eux. En effet, ce n’est pas parce que les travailleurs ont quelques jours de repos qu’ils se débranchent complètement de leur emploi.
Le sondage effectué au printemps dernier indique que 64 % des répondants ne prennent habituellement aucune nouvelle du bureau, alors que plus d’un tiers (34 %) le feront. Aussi, 46 % des participants âgés de 18 à 34 ans ont signalé qu’ils vont maintenir un certain contact avec le travail, comparativement à seulement 27 % des répondants âgés de 55 ans et plus.

34 %
C’est le taux de travailleurs canadiens qui communiquent avec le bureau en vacances.

Il n’est pas rare de voir des gens pourtant en vacances communiquer avec des collègues au bureau, lire des courriels sur leur téléphone intelligent, répondre aux appels de leur patron, et ce, à plus d’une reprise au cours de la période vacances. Qui pour s’assurer d’un dernier détail; qui pour informer ses collègues d’une nouvelle information; qui pour rédiger une note, une lettre, un rapport de dernière minute; qui pour lire de nouveaux courriels.
Car malgré leurs vacances, combien de travailleurs quittent le bureau en « traînant » avec eux l’ordinateur portable… juste au cas où? Malgré ce moment tant attendu qui se déroule habituellement aux mois de juillet et août et qui devrait être consacré à se reposer, à faire des activités en famille, à se concentrer sur autre chose, combien d’employés consultent leurs courriels, à la maison, au chalet ou sur la plage, une cerveza à la main?

Pour une tranquillité d’esprit

Le président de la firme qui a effectué le sondage, David King, explique dans un communiqué pourquoi il peut être ardu pour certains de déconnecter en vacances : « Les professionnels d’aujourd’hui ont beaucoup de pain sur la planche et pour certains, faire un suivi occasionnel afin de confirmer que tout se passe bien peut leur donner une tranquillité d’esprit et les aider à se concentrer sur la détente. »
Mais selon lui, la préparation est nécessaire pour profiter de vacances reposantes. « Planifiez en déléguant des tâches aux membres de l’équipe afin de garder les projets sur les rails et limitez de façon proactive le nombre de fois que vous communiquez avec le bureau. En relâchant la tension et en refaisant le plein d’énergie, vous retournerez au travail plus motivé, plus concentré et plus productif. »

Changements à la Loi sur les normes du travail

Il faut rappeler que le 12 juin dernier, la Loi sur les normes du travail a été modifiée par l’Assemblée nationale du Québec. Cela dans le but d’offrir aux employés davantage de flexibilité pour favoriser une plus grande conciliation travail-famille. Il s’agit du projet de loi 176. Parmi les changements qui demandent des dispositions de la part des employeurs, notons les congés familiaux et annuels. Par exemple, les employés ayant plus de trois ans de service continu auraient maintenant droit à trois semaines de vacances continues. Auparavant, un travailleur devait justifier cinq ans de service continu pour y avoir droit. Il est à noter que cet amendement en particulier n’entrera en vigueur que le 1er janvier 2019.
Dans un article paru sur Jobboom il y a quelques années, Monique Soucy demandait : « Arrivez-vous à oublier le travail pour vous adonner à autre chose? La capacité de décrocher est un talent, ou mieux, un art. Le maîtrisez-vous? »
Selon elle, il existe bien d’autres moments pour se distancer du travail, et ce, durant toute l’année: aux pauses, à l’heure du dîner, le soir, la nuit, au cours de la fin de semaine… Enfin, dans son article, Monique Soucy proposait aussi quelques conseils pour « pratiquer l’art de décrocher ». Selon elle, le « premier pas pour apprendre à décrocher est de réaliser qu’on peine à le faire ».
QUESTION AUX LECTEURS :
Arrivez-vous à décrocher complètement lorsque vous êtes en vacances?