Les ventes de garage permises à nouveau

Les ventes-débarras de Sainte-Julie seront reportées aux 19 et 20 juin, période à partir de laquelle elles sont jugées sécuritaires par les autorités gouvernementales.

La municipalité a envoyé la nouvelle par l’entremise d’un communiqué de presse, dans lequel elle mentionne que les ventes des 21 et 22 août auront également lieu. La date originale des ventes était celle de la fin de semaine du 29 au 30 mai, mais le rehaussement des mesures de prévention contre la pandémie de COVID-19 à cause de l’augmentation des cas liés à une troisième vague avait poussé le gouvernement à interdire les ventes-débarras en zone rouge.   

Du côté de Saint-Bruno, la Ville avait annulé la tenue des événements prévus pour la saison estivale. Cependant, la responsable des communications, Suzanne LeBlanc, a indiqué que comme pour le déconfinement, il y aura des changements progressifs au niveau de la réglementation encadrant les diverses activités dans la municipalité. «Au fur et à mesure qu’on va avancer, on va lever des interdictions.  » Cela laisse donc présager que les ventes-débarras pourraient se tenir une fois les mesures barrière moins présentes.

19 et 20 juin

Ce sont les dates auxquelles Sainte-Julie a choisi de tenir ses premières ventes-débarras cette année.

À Saint-Basile-le-Grand, l’événement des trouvailles du printemps, qui consiste en une fin de semaine de ventes de garage au mois de mai, a été annulé cette année. Les nouvelles mesures entrant en place au courant du mois de juin pourraient pousser la Ville à agir à l’image de d’autres, qui ont choisi de remettre à une date ultérieure la tenue de ces ventes attendues par les citoyens. L’administration municipale avait d’ailleurs laissé place à une tenue reportée de ventes en indiquant aux citoyens «Conservez précieusement vos objets… Ils feront certainement des heureux plus tard cette année!  »

Normes à suivre

Les autorités de santé publique du Québec ont reconnu que le risque de contamination à l’extérieur est très faible, ce qui fait en sorte que les ventes-débarras ne sont pas une activité qui a beaucoup de probabilités de causer des contaminations à la COVID-19 si les mesures de distanciation sociale et de lavage des mains sont respectées. Les normes à suivre pour ne pas tenir de vente-débarras illégale sont les mêmes que celles en vigueur à propos des rassemblements à l’extérieur sur un terrain d’une résidence privée. Jusqu’à huit personnes peuvent donc se trouver sur le terrain d’une résidence privée si elles respectent les mesures de protection contre le virus de la COVID-19.