Les unions des municipalités favorables au budget

L’Union des municipalités du Québec comme la Fédération québécoise des municipalités (FQM) reçoivent d’un bon œil le Budget 2017 du gouvernement du Québec.
 
« Un budget qui reconnaît l’expertise économique des municipalités locales et régionales », explique Richard Lehoux, président de la FQM.
Parmi les annonces du jour, la FQM reçoit 3,5 millions de dollars pour la création de 35 nouveaux fonds locaux afin de dynamiser l’économie des régions du Québec. Les Fonds locaux de solidarité (FLS) ont été créés il y a plus de 25 ans par la FQM et le Fonds de solidarité-FTQ.
« Le gouvernement pose un geste clair aujourd’hui et reconnaît le leadership de la FQM, des MRC et l’importance des Fonds locaux de solidarité en matière de développement économique régional », s’est réjoui Richard Lehoux, président de la FQM.

« Un budget qui reconnaît l’expertise économique des municipalités locales et régionales. » – Richard Lehoux

 
Le Plan économique 2017 confirme la mise en place du nouveau Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), annoncé en décembre dernier et dont l’enveloppe atteindra à terme 100 millions de dollars annuellement.
« Le FARR s’ajoute au Fonds de développement des territoires (FDT) dans la panoplie d’outils dont disposent les MRC pour favoriser le développement de leur région. Bien que l’administration de ces sommes se clarifie progressivement, la FQM est enchantée par le fait que les MRC et les élus locaux demeurent au cœur du déploiement de ces programmes », a poursuivi M. Lehoux.

Installation septique dans les résidences isolées

Le budget 2017 répond à une demande historique de la FQM alors qu’il instaure un crédit d’impôt remboursable pour la mise aux normes des installations septiques pour les résidences isolées. Ce sont 32 500 résidences qui pourront compter sur ce crédit d’impôt pouvant atteindre 5 500 $, elles qui doivent composer avec les difficultés associées à la réalité des résidences situées hors des réseaux municipaux.

Transport collectif

L’ajout de 308 millions sur 5 ans (17 millions pour 2017-2018) pour le Programme d’aide au développement du transport collectif est aussi une bonne nouvelle pour les soixante et onze (71) MRC qui organisent actuellement un service de transport collectif. « Par contre, le gouvernement est beaucoup plus vague sur la distribution de ces sommes, les soumettant à l’atteinte de certains objectifs de performance », indique la FQM. L’Union des municipalités du Québec (UMQ), favorable elle aussi aux investissements annoncés, dit attendre « l’annonce du dévoilement prochain d’une politique de la mobilité durable couvrant tous les modes de transport ».

Deux propositions pour 2017

Bien que satisfaite du budget, la FQM tend la main au gouvernement sur deux dossiers prioritaires. Premièrement, le gouvernement doit travailler de concert avec la FQM concernant le Programme d’aide à l’entretien du réseau routier local (PAERRL) afin de soutenir les municipalités locales. Ce programme n’a pas été indexé depuis sa création, en 1993, et il est urgent que le manque à gagner d’environ 50 millions soit comblé.
Quant à l’UMQ, elle salue la hausse des investissements au chapitre des infrastructures, mais rappelle qu’il faudra conclure rapidement une entente avec le gouvernement fédéral en vue du déploiement rapide des sommes prévues pour la seconde phase du nouveau programme fédéral d’infrastructures. L’Union sera par ailleurs active, au cours des prochains mois, pour s’assurer que les négociations respectent les besoins des municipalités et tiennent compte de leur capacité fiscale et financière. Rappelons que les municipalités sont responsables de près de 60 % des infrastructures publiques et assument 76 % du financement des infrastructures municipales.

L’UMQ

« Le budget comprend une panoplie de mesures ciblées, dont certaines proposées par l’UMQ, pour favoriser le dynamisme économique sur l’ensemble du territoire québécois. Les municipalités seront au rendez-vous pour jouer un rôle actif à ce chapitre, alors que les élues et élus locaux sont des acteurs de développement économique incontournables au sein de leurs communautés », a indiqué le premier vice-président de l’UMQ et maire de Drummondville, Alexandre Cusson.
L’UMQ souligne par ailleurs l’annonce d’une enveloppe supplémentaire de 50 millions pour le financement de projets d’infrastructures sportives et récréatives. L’Union a fait la démonstration que les municipalités ont des besoins considérables dans ce type d’équipements, dont bénéficie l’ensemble de la population.
Martin Murray, maire de Saint-Bruno-de-Montarville abonde dans le sens de ces deux organismes. « Pour Saint-Bruno l’effet à cour terme est relativement modeste. Il y a eu un effort dans les transports en commun, l’environnement, le développement économique. Mais couper pour redonner, est-ce qu’il fallait agir comme ça? Là où ce budget pourrait être intéressant pour les villes c’est dans les investissement pour nos infrastructures. Nous y serons attentif. »