Les travaux vont bon train sur l’avenue de Montpellier

Des travaux pour l’ajout d’un trottoir et d’une avancée de trottoir se sont amorcés lundi sur l’avenue de Montpellier, à Saint-Basile-le-Grand. Une entrave de deux semaines est à prévoir entre la rue Lafrance Ouest et la montée des Trinitaires.

Le journal Les Versants avait évoqué les travaux à venir pour l’ajout d’un trottoir et d’une avancée de trottoir devant l’école de la Mosaïque dans sa publication du 29 juin dernier.

L’entrepreneur réalise des travaux d’aménagement d’un trottoir et d’une avancée de trottoir en bordure du parc des Trinitaires, du côté opposé de la rue de l’école de la Mosaïque et du centre communautaire Lise-B.-Boisvert.

Pendant les travaux, les citoyens sont invités à planifier leurs déplacements en conséquence. Des panneaux de signalisation indiquent les chemins de détour à privilégier. La piste cyclable est accessible.

Les parents des enfants inscrits aux camps de jour du centre communautaire Lise-B.-Boisvert ont été avertis des travaux. Seuls ces parents peuvent circuler dans la zone de travaux. Ils doivent emprunter le débarcadère habituel de l’école de la Mosaïque pour déposer leurs enfants. Le stationnement derrière le bâtiment leur est également accessible.

La Ville demande de faire preuve de prudence aux abords des travaux, pour votre sécurité, celle des autres usagers de la route et des travailleurs.

Les travaux

Un trottoir est construit entre la montée des Trinitaires et la rue Lafrance Ouest. La facture des travaux devrait s’élever à 200 000 $.

Cette mesure, l’ajout d’un trottoir et d’une avancée de trottoir, vise à accroître la sécurité des écoliers et des piétons à cet endroit. Son implantation s’inscrit en conformité avec les demandes citoyennes, les objectifs de la campagne de sensibilisation routière de la Ville et les recommandations du comité consultatif de circulation. L’avancée de trottoir permettra de délimiter la traverse piétonnière et d’améliorer la visibilité des piétons face au stationnement sur rue. « Je ne peux que saluer les améliorations proposées par la Municipalité. Toutes ces mesures favoriseront grandement la circulation et auront un impact direct sur la sécurité des enfants. Ce sont d’excellentes nouvelles pour l’ensemble de la communauté », commente la directrice de l’école de la Mosaïque, Isabelle Fiset.

« Une de mes priorités actuellement est de pouvoir sécuriser les corridors scolaires de toute la ville. » – Laurie-Line Lallemand-Raymond

Un enjeu à l’élection municipale

La sécurité des piétons et des écoliers avait été un enjeu pour plusieurs candidats à l’élection municipale de l’automne dernier, à Saint-Basile-le-Grand. Plusieurs avaient évoqué la sécurité autour des établissements scolaires, entre autres de la Chanterelle et de la Mosaïque, dont la candidate du Parti grandbasilois Laurie-Line Lallemand-Raymond. Elle avait abordé cet aspect sécurité en entrevue.

Aujourd’hui, en tant que citoyenne et mère de famille, elle voit d’un bon œil l’implantation d’un trottoir sur ce côté de l’artère passante. « L’aménagement du trottoir sur la rue Montpellier permettra de sécuriser l’endroit pour les parents, les enfants ainsi que les citoyens de Saint-Basile-le-Grand. Le fait d’avoir ce trottoir permettra aux parents qui viennent porter leurs enfants en voiture à l’école de se diriger vers la traverse piétonnière pour traverser la rue en toute sécurité », commente Laurie-Line Lallemand-Raymond.

Selon elle, le trottoir permettra de passer de la rue Lafrance Ouest à la montée des Trinitaires de façon sécuritaire du côté du parc, à proximité.

Elle rappelle qu’un des enjeux de circulation que les citoyens du secteur de l’école de la Mosaïque expérimentent est la circulation de transit et la circulation véhiculaire à proximité des piétons. Elle avait abordé le sujet lors de la campagne électorale. « La cohabitation piéton/voiture est donc très difficile dans ce secteur », dit-elle.

Quand on lui demande s’il y a d’autres rues sur le territoire de Saint-Basile-le-Grand qui bénéficieraient de l’ajout d’un trottoir, l’élue responsable du dossier de la sécurité publique répond que plusieurs voies du « secteur sont sujettes à être reconstruites dans les prochaines années ». Mme Lallemand-Raymond précise : « Ce sera l’occasion idéale pour repenser notre façon de se déplacer et quelle place nous voulons donner au transport actif à Saint-Basile-le-Grand. Chaque rue a ses particularités et une analyse complète du secteur devra être effectuée afin de s’assurer que les travaux répondront aux besoins actuels et futurs de la population. »

Pour outiller le conseil municipal sur la possibilité de prendre des décisions en fonction de l’accessibilité et de l’attractivité des infrastructures de transport actif, la conseillère municipale du district 1 a suivi la formation « Aménager pour les piétons et les cyclistes », a appris le journal.

« Une de mes priorités actuellement est de pouvoir sécuriser les corridors scolaires de toute la ville. Chaque école vit différents enjeux en ce qui concerne son corridor scolaire et j’ai le souhait qu’une analyse globale soit effectuée pour chacun de ceux-ci afin de trouver des solutions adaptées. Je suis d’avis que lors de la planification des différents travaux de reconstruction sur des rues possédant un corridor scolaire, ces derniers devraient être séparés de la rue pour protéger les enfants qui circulent en transport actif pour aller et revenir de l’école. En attente de ces projets majeurs, le comité de circulation ainsi que la Ville s’affairent toujours à trouver des mesures d’atténuation pour améliorer la sécurité des citoyens de Saint-Basile-le-Grand. Le nouveau trottoir sur la rue Montpellier en est un bon exemple », ajoute celle qui souligne le travail de la Municipalité dans ce dossier et la « forte implication du comité de circulation ».

QUESTION AUX LECTEURS :

Que pensez-vous de l’ajout d’un trottoir et d’une avancée de trottoir sur de Montpellier?