Les travaux sont terminés

Prolongement de la rue de l’Îlot-du-Coteau

Les travaux de prolongement de la rue de l’Îlot-du-Coteau, à Saint-Basile-le-Grand, sont maintenant exécutés.

Un projet que la Municipalité considère comme « réussi », qui inclut un égout surdimensionné afin de mieux gérer les eaux pluviales.

D’ailleurs, déjà une nouvelle famille a emménagé sur cette rue. « C’est un bel exemple d’un projet utilisant des procédés innovateurs pour le “stockage” et le traitement des eaux pluviales », explique la Ville de Saint-Basile-le-Grand dans un communiqué.

C’est qu’en raison de l’espace restreint prévu sous la chaussée, les options pour l’entrepreneur étaient limitées afin de respecter les normes municipales et provinciales en matière de gestion des eaux pluviales. « Sur le territoire grandbasilois, la Ville exige depuis de nombreuses années des matériaux résistants et de qualité supérieure, tels que des produits en polyéthylène haute densité (PEHD) qui résiste à la corrosion, à l’abrasion, aux sels de déglaçage et à la vibration, lors de la réalisation de ses projets d’infrastructures », souligne la Municipalité.

Dans ce contexte, l’utilisation de conduites surdimensionnées en PEHD pour capter, « stocker » et rediriger l’eau vers le réseau municipal existant a été préconisée et s’avérait un choix adapté. Cette solution sur mesure comprenant l’installation, à la sortie de l’égout pluvial, d’un séparateur hydrodynamique par déflexion continue CDS offre notamment la possibilité de réduire les risques de colmatage des conduits et de faciliter, à long terme, l’entretien du système grâce à un accès direct à partir de la surface. Résultats : des économies en temps et en argent pour la Municipalité.

« Nous restons à l’affût des nouveautés et ouverts aux propositions innovantes faites par les fournisseurs et les entrepreneurs, ce qui permet d’assurer la vitalité et la pérennité de nos infrastructures et des réseaux souterrains municipaux. Notre volonté demeure de revitaliser et de développer le territoire en limitant les coûts et notre empreinte écologique », de mentionner le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard.

Nature des travaux

Rappelons que ce projet, entièrement financé par le promoteur immobilier Les Maisons Lagacé, assurera la construction de nouvelles résidences de prestige sur le territoire. Les travaux, réalisés en deux phases, ont donné l’occasion de prolonger la rue d’une centaine de mètres et ont consisté, dans un premier temps, en la construction des conduites d’égout et d’aqueduc ainsi qu’en la réalisation des fondations, des bordures et du pavage de la chaussée. L’îlot a été reconstruit à l’extrémité de la rue prolongée.