Les travaux sont terminés

Sentier piétonnier Armand-Charbonneau

Les travaux pour l’aménagement du sentier piétonnier Armand-Charbonneau, à Saint-Basile-le-Grand, sont finis depuis environ un mois.
Le sentier piétonnier a été réalisé afin de relier les citoyens de la rue Armand-Charbonneau à la route 116. Cette traverse permet aux résidants du secteur de gagner quelques minutes en empruntant le nouveau trajet.
Chaque côté du sentier est clôturé et deux bandes de pelouse le ceinturent.
Près d’une dizaine de petits arbres ont également été plantés afin d’ajouter une portion « aménagement paysager ».
Le conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand avait adopté en février dernier un règlement d’emprunt de 110 000 $ pour les travaux de construction de ce sentier piétonnier. À la séance ordinaire du 1er mai 2017, le conseil municipal avait offert un contrat à Pavages & Terrassements Saint-Bruno d’une valeur de 59 890,48 $ pour la réalisation des travaux d’aménagement du passage.

« Il était important que la municipalité permette aux gens concernés d’avoir une fenêtre sur la 116. » – Bernard Gagnon

Pour le maire Bernard Gagnon, il s’agit d’un vieux projet, mais toujours d’actualité. « Il était important que la municipalité permette aux gens concernés d’avoir une fenêtre sur la 116 », avait-il mentionné en assemblée du conseil.

Une demande citoyenne

Les citoyens de la rue Armand-Charbonneau avaient fait une demande pour obtenir ce sentier il y a belle lurette. Le directeur général de la Ville, Jean-Marie Beaupré, avait parlé d’un projet vieux de plusieurs années, les premiers documents consultés datant de 1995. Selon lui, les gens de cette rue et de ce secteur devaient faire une marche assez longue par les rues avoisinantes pour avoir accès à la route 116 afin, notamment, d’y prendre l’autobus.
Le sentier piétonnier créera un raccourci afin de rejoindre la route 116 plus rapidement.
Le sentier jusqu’à la route 116 mesure 125 mètres. En passant par les rues, il faut marcher 700 mètres, d’après le directeur général, Jean-Marie Beaupré. Ce détour de 700 mètres s’échelonne sur les rues Armand-Charbonneau, du Docteur-Boisvert, Champagne et Morier.
Le coût des travaux, évalués à 110 000 $ au total, sera attribué à l’ensemble de la population.
Sur le territoire de Saint-Basile-le-Grand, il existe d’autres chemins de la sorte, dont un entre la rue Belainsky et la route 116. Il est situé le long de la concession Dodge Chrysler.
Aussi, plusieurs autres sentiers du genre existent pour faciliter aux enfants l’accès aux écoles.
Dans l’immédiat, la municipalité n’envisagerait pas de construire d’autres traverses piétonnières semblables à celle aménagée à partir de la rue Armand-Charbonneau.

QUESTION AUX LECTEURS :

Avez-vous emprunté le sentier piétonnier Armand-Charbonneau?