Les travaux ont repris

Agrandissement de la mairie

Maintenant que les vacances de la construction sont terminées, les travaux d’agrandissement ont repris sur le chantier de l’hôtel de ville, et ce, depuis le lundi 5 août. Ils doivent se poursuivre jusqu’en septembre, en raison de quelques semaines de retard.

Une grande partie des éléments structuraux de la plus récente bâtisse est maintenant en place, alors que les travaux d’aménagement à l’extérieur comme à l’intérieur se continuent.

L’extérieur

Les murs rideaux, ces surfaces vitrées qui ornent une grande partie de la nouvelle section, permettent de laisser entrer un maximum de luminosité à l’intérieur. Ils sont maintenant achevés. Les revêtements extérieurs métalliques et en bois, de même que la finition, suivront prochainement. On parle ici de moulures, solins, calfeutrage…

Un muret de béton menant à la terrasse du premier niveau a été coulé. Des dalles y seront ajoutées bientôt afin d’accueillir du mobilier urbain : bancs, tables et collecteur à trois voies (matières recyclables, matières organiques et ordures). Au deuxième niveau, les ouvriers procèdent aux travaux permettant d’étanchéiser le balcon.

La semaine dernière, des préparatifs étaient effectués en vue de travaux d’infrastructures civiles entourant le bâtiment, soit le nivellement du terrain et la préparation du pavé, où seront aménagés stationnement et passages piétonniers.

2,4 M$

C’est la somme de l’aide financière octroyée par le MAMH pour les travaux de la mairie, soit 60 % des coûts admissibles.

Enfin, les travaux de la toiture de l’ancienne partie de la mairie, entièrement refaite dans le cadre du projet d’agrandissement, recommenceront bientôt afin de terminer la finition (parapet et solinage).

L’intérieur

Dans la nouvelle partie, la pose du gypse aux murs tire à sa fin et celle aux plafonds débutera bientôt. Dans l’ancienne section de l’hôtel de ville, le plâtrage sera entamé au premier niveau, alors que cette étape est chose du passé aux deuxième et troisième niveaux. L’installation des moulures à ces étages est d’ailleurs presque terminée. Des travaux de peinture seront entrepris au cours des prochaines semaines.

Du côté des salles de bain, le carrelage est complété, alors que les divers éléments de la plomberie (toilettes, lavabos) pourront bientôt être ajoutés.

Évolution du chantier : à suivre

Les Grandbasilois peuvent visiter régulièrement la page Internet villesblg.ca/mairie pour suivre l’évolution de ces travaux.

Rappelons que ces derniers sont évalués au coût de 4,5 millions de dollars et qu’ils permettront entre autres d’offrir un service citoyen dans un bâtiment conforme à l’accessibilité universelle. La Ville de Saint-Basile-le-Grand évoque aussi l’implication financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) à une hauteur de 2,4 millions de dollars. Un montant provenant du programme Réfection et construction des infrastructures municipales, soit 60 % des frais admissibles.