Les travaux commencent bientôt

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a présenté mardi (le 2 mai) le plan d’action pour la construction de ses deux premiers carrefours giratoires et le réaménagement de la jonction de la montée Montarville et du rang des Vingt-Cinq.
De la fin mai à la mi-juin, pendant trois semaines, une première phase de travaux se déroulera sur un nouveau rond-point à trois branches au niveau de l’Ultramar et sur le tronçon de la rue Montarville, entre les deux carrefours giratoires, qui sera totalement fermée. Une route de détournement sera mise en place afin de rejoindre par la rue Parent la montée Montarville.
Pendant six semaines, de la fin du mois de mai au début juillet, ce sera le tour du tronçon du rang des Vingt-Cinq, entre la rue Yvonne Ducket et la montée Montarville, qui sera totalement fermé pendant les travaux. Une voie de détournement sera là aussi prévue par la rue Yvonne-Duckett.

« Je suis plutôt favorable, mais je viens chercher des réponses à mes questions sur les travaux à venir. » – Une citoyenne

La dernière étape des travaux sera de s’attaquer au grand carrefour à quatre sorties. Ces travaux seront les plus longs durant huit semaines, depuis le début juillet jusqu’au début septembre. Le carrefour ne sera pas fermé et permettra une circulation limitée. Seule l’approche Est sera fermée pour réaliser les travaux plus rapidement.
L’annonce des travaux a été faite en présence d’une soixantaine de citoyens, mardi soir au Centre Marcel-Dulude. Beaucoup de personnes ne semblaient pas opposées au carrefour, mais semblaient s’inquiéter sur les désagréments que causeraient les travaux. « Je suis plutôt favorable, mais je viens chercher des réponses à mes questions sur les travaux à venir », indiquait au journal, avant le début de la rencontre, une des personnes présentes. « Je suis un habitant du quartier. Cela améliorera la circulation. Il faut investir un moment et aller de l’avant, mais la circulation dans ce secteur, est-ce vraiment problématique? », expliquait un autre citoyen. « Il faudra voir comment on arrangera le contournement des rues pour la construction de ces ronds-points », s’interrogeait un autre.
L’explication du projet a été donnée conjointement par les conseillères municipales du district 1, Thérèse Hudon, membre de l’opposition, et Michèle Archambault, du district 8, membre de la majorité.

Ce n’est plus un projet

La construction des carrefours giratoires ne fait plus aucun doute désormais. Pourtant, une pétition avait amassé 421 signatures pour que la Ville abandonne ou interroge les citoyens sur ces travaux par référendum. Il aurait fallu 516 signatures pour y parvenir.
Mardi, la Ville et les experts mandatés ont expliqué ce qui serait fait. Il n’y a désormais plus de place aux changements, ce que regrette Maurice Charette, citoyen de Saint-Bruno-de-Montarville. « Lors de la rencontre, j’ai fait des propositions, pour que le rond-point ne soit pas en asphalte, mais en béton. Il y a beaucoup de camions de la carrière qui vont emprunter ce rond-point. Avec de l’asphalte, la route va se dégrader rapidement. Et puis, pendant les travaux, pourquoi ne pas rouvrir la rue Piette? Mais tout est déjà décidé. On nous met devant les faits accomplis, c’est dommage. »
Pour indiquer que le secteur sera en travaux, plusieurs grands panneaux seront mis en place aux sorties de l’autoroute 30 ou de la route 116, afin de détourner le plus possible le trafic. La piste cyclable sur Yvonne-Duquette sera maintenue pour faciliter l’accès aux parcs.
Un emprunt de 4,55 millions de dollars a été contracté non seulement pour les ronds-points, mais aussi pour les aménagements des lieux et la piste cyclable qui devra relier Mont-Saint-Hilaire à Oka, qui passera à ce niveau. Cependant, Martin Murray estime que ce sont « 4,1 millions qui seront utilisés, mais avec les fonds des carrières (versés par l’entreprise DJL pour entretenir les routes) et de l’aide de la CMM et du gouvernement, l’ensemble des citoyens devront soutenir 18 % du montant total de ces travaux », a-t-il indiqué lors de la rencontre.

Des délais serrés

Les entrepreneurs devront réaliser les travaux dans des délais très serrés. Tellement serrés qu’un aménagement horaire des travaux a été spécialement accordé aux entrepreneurs pour la réalisation de ces travaux.
La plage horaire du chantier s’étalera de 7 à 21 heures et les travaux de pavage pourraient se faire de nuit ou en fin de semaine pour respecter les délais.
« Des pénalités de retard seront exigées si les délais ne sont pas respectés », a précisé M. Murray.
Il faut dire que Saint-Bruno-de-Montarvlle doit s’enligner sur une échéance qui engage plusieurs municipalités : l’inauguration de la piste cyclable Mont-Saint-Hilaire / Oka qui devra avoir lieu le 2 septembre.