Les travaux achèvent

Piste cyclopédestre à Sainte-Julie

Les travaux de construction d’une piste cyclopédestre entrepris par la Ville de Sainte-Julie vers la fin juin en bordure de la pente à glisser seront bientôt terminés.
Le but de ces travaux est de réaménager le tronçon de la piste fermé au cours de l’agrandissement de l’aréna pour une troisième glace; ces rénovations avaient eu lieu en 2015-2016.
Julie Martin, coordonnatrice au Service des communications et relations avec les citoyens de la Ville de Sainte-Julie, précise : « Depuis le départ, l’idée était de reconstruire la piste au même endroit ou presque, mais sans toutefois trop empiéter sur la pente à glisser. Afin de maximiser la pente, le réaménagement s’est effectué de l’autre côté. »

« La Ville de Sainte-Julie a un souci de la pente à glisser. Les travaux ont été entrepris afin de créer un minimum d’impact sur celle-ci. » -Julie Martin

L’initiative vise aussi à prolonger le sentier afin de maximiser la pente à glisser et permettre aux piétons et cyclistes de se rendre jusqu’à l’intersection du boulevard Armand-Frappier et du chemin du Fer-à-Cheval.
Il s’agit du lien manquant au Sentier cyclable et pédestre Oka – Mont-Saint-Hilaire. Puisque la piste fait maintenant le tour de la pente à glisser, elle est plus longue d’environ 360 mètres.

Fin des travaux imminente

Les travaux, dont les coûts se sont élevés à 156 693,15 $ (taxes incluses), devaient s‘échelonner sur une période de trois semaines. Or, ils sont maintenant sur le point de se conclure. « Je dirais même assez bientôt. Ils sont très avancés, donc probablement la semaine prochaine [cette semaine] », mentionne Julie Martin.
Durant le chantier, des camions circulent dans la pente à glisser en y accédant par la rue de Normandie et par le stationnement de l’aréna. Pour des raisons de sécurité, l’endroit sera fermé aux citoyens jusqu’à la fin du chantier. « La Ville de Sainte-Julie a un souci de la pente à glisser. Les travaux ont été entrepris afin de créer un minimum d’impact sur celle-ci. Nous souhaitons que les gens continuent de l’utiliser pour les activités durant la saison estivale et pour la glisse en hiver », d’observer Mme Martin.

Cinéma en plein air relocalisé

En raison de ces travaux et de la fermeture du site, les séances de projection de films en plein air prévues les 3, 10 et 17 juillet ont été déplacées au parc de la Coulée, un « endroit naturellement en pente ». Les représentations du 31 juillet (Junior majeur) et du 7 août (Petit format) se dérouleront à la pente à glisser, comme à la normale.
L’activité, qui existe à Sainte-Julie depuis plus d’une vingtaine d’années, attire nombre de résidants. « C’est un rendez-vous très populaire, selon Julie Martin. Entre 250 et 300 personnes sont présentes chaque semaine pour assister aux projections! »
Les films sont sélectionnés par le Service des loisirs de la municipalité.

QUESTION AUX LECTEURS :

Utiliserez-vous le nouveau tronçon de cette piste cyclopédestre?