Les travaux à nouveau reportés

Avenue du Mont-Bruno

Les résidants de l’avenue du Mont-Bruno, à Saint-Basile-le-Grand, devront prendre leur mal en patience. C’est que les travaux de réfection prévus pour cette route ont été remis à l’année prochaine.

À la suite de l’appel d’offres, le conseil municipal rejette les soumissions reçues en vue de la réfection de l’avenue du Mont-Bruno. C’est la décision qui a été rendue lors de l’assemblée ordinaire, en juin dernier.

« Il faut que le conseil municipal, la direction générale, les Services techniques se commettent et disent haut et fort […] qu’il n’y a pas d’autres rues qui seront priorisées avant celle-là! Je vote pour ce refus, mais pas de gaieté de cœur! » – Line Marie Laurin

La raison évoquée par les membres du conseil municipal est le montant trop élevé de la plus basse soumission reçue. Parmi les quatre soumissions obtenues, la plus avantageuse s’élevait à 5 556 787 $. « Ce n’est pas à un juste coût, évoque le conseiller municipal responsable des Travaux publics et immeubles, Richard Pelletier. Ça dépasse notre estimation et les sommes budgétaires disponibles. » Selon lui, les prix soumis sont « plus hauts que les coûts raisonnables ».

Un règlement d’emprunt de 3,7 M $ pour la réalisation des dits travaux a été adopté en mai 2018. « On parle donc d’une soumission plus élevée de 20 %, observe la conseillère municipale, Line Marie Laurin, en entrevue avec Les Versants. Nous ne sommes pas contents. »

Line Marie Laurin, conseillère du district

À la suite de la décision de reporter les travaux à 2020, la conseillère municipale du district concerné, Line Marie Laurin, a pris la parole pour exprimer son mécontentement : « Il y a des gens de cette rue, entre de la Montagne et Champagne, qui ont peut-être changé leurs vacances, qui avaient peut-être retardé des projets dans leurs allées de stationnement en raison des travaux prévus cet été. Je veux qu’ils comprennent que les élus sont conscients des inconvénients que cette décision occasionne. Mais je veux qu’ils soient assurés que l’avenue du Mont-Bruno demeure notre projet n°1, et une priorité pour 2020. »

Le projet sera inscrit au Programme triennal d’immobilisations de 2020. « Il faut que le conseil municipal, la direction générale, les Services techniques se commettent et disent haut et fort, et pas à visière fermée, qu’il n’y a pas d’autres rues qui seront priorisées avant celle-là! Je vote pour ce refus [des soumissions], mais pas de gaieté de cœur! » d’ajouter Line Marie Laurin.

Le maire, Yves Lessard, a renchéri : « Notre contrariété est aussi forte que celle de Mme Laurin. Nous avons la volonté d’en faire une priorité. »

Pas la première fois

C’est que ce n’est pas la première fois que ces travaux sont remis. L’année dernière, la réfection a été repoussée à une date ultérieure, soit 2019. En effet, en raison de plusieurs chantiers et du devancement du projet de réfection du rang des Vingt, rapidement devenu prioritaire, les élus avaient pris la décision de reporter la réfection de l’avenue du Mont-Bruno à cette année, et ce, sans compromettre l’obtention des subventions attendues. En entrevue, Mme Laurin poursuit : « Nous savons ce que vivent les citoyens de l’avenue du Mont-Bruno. Ils ont été déçus l’an dernier quand les travaux ont été retardés; ils le seront encore tout autant cette année, malheureusement. Mais cela n’aurait pas été responsable de la part du conseil d’accepter cette soumission, une très mauvaise décision à amener à la collectivité. »

On parle de 7 habitations sur Champagne et 33 portes sur l’avenue du Mont-Bruno.

Le projet de réfection des infrastructures de l’avenue du Mont-Bruno, incluant une portion de la rue Champagne, comprend des travaux estimés à 3,7 millions de dollars. Ceux-ci consistent à refaire la fondation, le pavage, les bordures, les conduites d’égout et d’aqueduc, l’éclairage, de même qu’à ajouter un sentier polyvalent.