Les technologies d’Hydro-Québec pour sauver de l’électricité

Face à une hausse constante de la demande en électricité, pleins feux sur les mesures mises de l’avant par Hydro-Québec pour l’économiser à l’avenir.

À Saint-Bruno, le mercure a chuté jusqu’à 33 degrés sous zéro le 22 janvier dernier. Les conditions atmosphériques ont fait que la température ressentie était près des -40 °C. Cela a eu pour effet de hausser la demande en électricité afin de chauffer les résidences. Ainsi, la consommation de la province a atteint 40 300 mégawatts (MW). Cette consommation établissait un record historique, après que ledit record ait été établi le 11 janvier avec 39 900 MW. 

Moyens de diminuer

Dans le but de ne pas trop surcharger le réseau électrique durant de telles périodes énergivores, Hydro-Québec a mis sur pied différents moyens de réduire la consommation. 

Il y a d’abord les appels aux citoyens à surveiller leur consommation lors des pointes, qui ont lieu entre 6 h et 9 h, puis entre 16 h et 20 h. En diminuant la température d’un degré dans la résidence, en prenant moins de temps dans la douche ou en reportant l’utilisation d’électroménagers énergivores, le réseau devient moins surutilisé. 

« De 1600 MW, d’ici 2029, nous tenterons de doubler les économies avec les différents leviers que
nous avons. »

– Cendrix Bouchard

Cela fait en sorte qu’Hydro-Québec n’a donc pas à aller acheter autant d’électricité sur le marché, qui coûte plus cher à obtenir que celle produite par les sources appartenant à l’entreprise d’État.

Annuellement, ces programmes accompagnés d’incitatifs financiers permettent d’économiser environ 1600 MW en périodes de pointe. C’est ce qu’indique au journal Les Versants le porte-parole d’Hydro-Québec, Cendrix Bouchard. « De 1600 MW, d’ici 2029, nous tenterons de doubler les économies avec les différents leviers que nous avons », dit-il. 

Tarification dynamique

Parmi ces leviers se trouve entre autres la tarification dynamique, à laquelle 160 000 clients de la société d’État participent désormais. Pour nos villes, ce sont 516 clients grandbasilois, 909 clients montarvillois et 938 clients julievillois qui participent à la tarification dynamique.

Ce programme, qui comptait initialement 20 000 participants à son lancement en 2019, donne l’occasion aux personnes qui en font partie de faire des économies d’argent si elles sont en mesure de réduire leur consommation d’électricité lors des périodes de pointe de demande, comme ce fut le cas le 11 janvier dernier ainsi que le 22 janvier. 

Nouvelle filiale

Mis à part les tarifs dynamiques, Hydro-Québec a également développé une filiale nommée Hilo, qui permet pour sa part de gérer à l’aide d’une même application plusieurs des appareils électriques d’une résidence. Cendrix Bouchard mentionne que cet ajout permet en moyenne aux clients d’économiser de 10 à 15 % de la facture totale annuelle. Les périodes de pointe sont également l’occasion, pour les personnes qui adhèrent au programme, d’obtenir des récompenses supplémentaires.

Éventuellement, pour économiser encore davantage d’énergie, Hilo inclura la possibilité d’utiliser, lorsque nécessaire, le courant des voitures électriques pour ajouter de la puissance au réseau électrique lorsque la demande sera élevée. Le président directeur général d’Hilo, Sébastien Fournier, a d’ailleurs déclaré à ce sujet qu’« un jour, nous offrirons une solution clés en main qui permettra également à votre véhicule électrique de fournir de l’énergie à votre résidence en cas de panne ».

Moins froid

Questionnée à savoir si le froid extrême risque d’être plus ou moins fréquent dans les années à venir, la porte-parole d’Environnement Canada indique que le réchauffement climatique fera plutôt en sorte d’amener le climat à être de plus en plus chaud. « Le grand Montréal sera moins à risque de faire face à des températures extrêmes froides à l’avenir. Malgré le réchauffement climatique en cours, la variabilité du climat continuera de provoquer des conditions froides de temps en temps », indique Cecelia Pearsons, d’Environnement Canada.