Les surplus de l’agglo fondent, prévient la mairesse de Longueuil

Les surplus de l’agglomération de Longueuil sont insuffisants, reconnaît la mairesse de Longueuil, qui juge que les citoyens devront tôt ou tard contribuer davantage en payant plus de taxes.

« Les millions en surplus qu’il reste à l’agglomération – sur un budget de près de 400 millions de dollars -, on va se le dire, c’est très peu », a indiqué Sylvie Parent lors d’un point de presse qui présentait le budget de l’agglomération et de la ville de Longueuil, le 3 décembre dernier.

« Quand il n’y aura plus de surplus, il faudra taxer. » – Sylvie Parent, mairesse de Longueuil.

Lors de l’adoption de son budget 2020, l’agglomération de Longueuil a choisi de puiser 2,4 millions à même ses surplus afin de « limiter l’impact de la croissance des quotes-parts » que paient les villes liées et Longueuil. Or, selon une source près du dossier, il n’y aurait plus que 10 millions dans cette réserve, ce qui serait trop peu, a-t-on laissé entendre.

De l’aveu même de la mairesse Parent, piger dans les réserves pour amoindrir le choc lié à l’augmentation des quotes-parts ne peut pas être la solution à long terme. Elle juge même qu’il s’agit d’une décision irresponsable : « Est-ce que c’est responsable d’utiliser un bas de laine pour équilibrer un budget? Ma position, là-dedans, a toujours été connue, et c’est non. Ce n’est pas de cette façon qu’on doit régler notre gestion quotidienne. »

Elle précise : « Si on continue de puiser dans le peu de surplus qu’on a, un jour ou l’autre, ça va nous rattraper. Et quand il n’y aura plus de surplus, il faudra taxer. Les dépenses n’iront pas en diminuant. Quand on parle du Service de police, du Service des incendies, ce ne sont pas des services pour lesquels on peut couper. »

Confiance

Même si elle ne partage pas la décision prise par le conseil, Mme Parent continue de croire que l’agglomération de Longueuil est une entité fonctionnelle. « C’est une responsabilité collective. On doit se positionner ensemble, pour trouver les meilleures façons d’y arriver. Moi, j’y crois. On va continuer d’avoir ces discussions-là avec les villes liées », a-t-elle insisté.

Toujours est-il que les relations entre la ville-centre de Longueuil et ses villes liées sont loin d’être au beau fixe. Les villes de Brossard, de Saint-Bruno et de Saint-Lambert ont voté contre le budget 2020 de l’agglomération, qui a été malgré tout adopté grâce à la présence des élus de Longueuil au conseil. Les villes liées se plaignent déjà des contributions trop importantes qu’elles doivent verser à l’agglomération.

Question aux lecteurs : Saint-Bruno doit-elle accepter de payer davantage pour financer l’agglomération?