Les Promenades ciblées par les voleurs de véhicules

Les vols de véhicules sont en hausse au Québec. Le stationnement des Promenades St-Bruno est une cible de choix pour les voleurs. 

« Saint-Bruno, comme toutes les villes urbaines de la province, fait l’objet d’une augmentation du nombre de vols de véhicules. Aucune ville n’y échappe en ce moment », annonce le directeur du Service de police de l’agglomération de Longueuil, Patrick Bélanger.

Dans l’ensemble de l’agglomération, 2800 vols de véhicules ont été recensés dans les deux dernières années, en 2022 et 2023. En 2021, et pour les 5 années précédentes, cette statistique révélait autour de 500 vols. « Ça a nettement augmenté. C’est énorme! Nous parlons de réseaux structurés de crime organisé qui viennent voler des véhicules pour les exporter outremer », explique Patrick Bélanger.

Stationnements publics

Les stationnements publics sont des lieux de prédilection pour ces pillards, dont ceux de divers centres commerciaux. « Les Promenades St-Bruno sont une cible de choix. Le Quartier Dix30, un peu moins. Le Mail Champlain ne fait pas exception à la règle, énumère M. Bélanger. De façon régulière, nous avons des opérations policières pour contrer ces vols aux Promenades St-Bruno. »

Selon le directeur du SPAL, il n’y a pas une semaine où les patrouilleurs n’arrêtent pas un voleur de véhicule. Son inquiétude demeure l’âge des fautifs. « Notre préoccupation, c’est que ce sont beaucoup des jeunes qui sont ciblés pour ces vols. Nous arrêtons des gens de 15, 18, 22 ans. Le plus dangereux, ils n’obtempèrent pas quand nos policiers veulent intervenir. Ça déclenche des poursuites policières. »

Autre préoccupation pour l’homme à la tête du SPAL, ces jeunes n’ont pas l’expérience de la conduite. Pendant la poursuite, cet élément met en danger leur sécurité, mais aussi celle de la population.

Véhicules ciblés

Les modèles Toyota Highlander et RAV4, le Honda CR-V, le Ford F-150 font entre autres l’envie des bandits. Le SPAL conseille aux propriétaires de ces véhicules de se stationner dans un endroit plus sécuritaire, plus illuminé, plus observé. « Le meilleur outil est un dispositif de géolocalisation. Ça aide la récupération une fois volé. Le cadenas sur la prise OBD2 ralentit le vol. L’identification du véhicule comme Sherlock, ça aide et décourage certains voleurs. Une barre de volant aussi. »