Les projets de la CSP pour la rentrée

Cette année, la CSP accueillera 34 527 élèves, jeunes et adultes, qui ont fait leur rentrée officielle le 3 septembre dans les 69 établissements scolaires.

Ce sont près de 700 élèves de plus que l’année précédente en se référant aux inscriptions reçues. Une croissance constante depuis 2011 pour la CSP, qui doit s’ajuster.

NOUVEAUTÉS POUR 2019-2020

Le 1 juillet 2018, la CSP activait son Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) : Tous Patriotes pour la réussite!, un plan stratégique qui vient définir et orienter ses priorités et ses actions dans un horizon de quatre ans, afin que chaque élève se développe à son plein potentiel. La CSP poursuivra la réalisation de plusieurs initiatives au cours de la prochaine année.

Déploiement des projets éducatifs

En cohérence avec le PEVR, chaque établissement a développé en 2018-2019 un projet éducatif, soit un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à sa communauté éducative les orientations et les priorités d’action afin d’assurer la réussite éducative de tous ses élèves. Dans les prochaines semaines, les établissements proposeront aux élèves et à leurs parents leur projet éducatif qui sera mis en action dès cette année, et ce, jusqu’en juin 2022.

Nouvelles pratiques

Une équipe de recherche et de développement sera mise sur pied afin d’assurer une veille pédagogique et de vulgariser la recherche en éducation aux parents et à l’ensemble du personnel pour ainsi rendre l’actualité plus accessible et susciter l’accompagnement et l’engagement parental. Des communications seront envoyées prochainement aux parents à cet effet. Également, un référentiel sera déployé pour les enseignants afin de les outiller dans leur développement professionnel. Ce guide, qui a été présenté à des enseignants au cours de son élaboration pour s’assurer de bien répondre à leurs besoins, recensera les pratiques d’enseignement universelles efficaces, les pratiques d’évaluation efficaces et les pratiques efficaces en gestion de classe.

Deux nouvelles classes de maternelle 4 ans

Pour la rentrée 2019-2020, la CSP comptera 5 classes de maternelles 4 ans temps plein, soit une nouvelle classe à l’école Le Rocher à Saint-Amable, pour un total de deux, une nouvelle classe à l’école de l’Amitié à Saint-Jean-Baptiste et deux classes à l’école Mère-Marie-Rose à Contrecœur.

PLUS DE LOCAUX POUR ACCUEILLIR LES ÉLÈVES

Afin de répondre aux besoins grandissants, la CSP a réalisé, depuis huit ans, 12 projets de construction et d’agrandissement d’école. Pour la rentrée 2019-2020, une nouvelle école primaire à Mont-Saint-Hilaire vient s’ajouter aux 55 écoles primaires actuelles de la CSP et deux écoles ont été agrandies, soit à Contrecœur et à Verchères. Trois nouveaux projets démarreront au cours des prochains mois pour Carignan, Chambly et Varennes.

Rénovation et entretien des établissements

En plus des projets d’agrandissement et de construction en cours, la CSP a réalisé, dans un court laps de temps durant l’été, des travaux de rénovation et d’entretien dans la moitié de ses établissements, soit 35. Remplacement de toiture, de fenestration et de maçonnerie, réfection de blocs sanitaires, en passant par l’ouverture de classes et l’amélioration de stationnement. D’ailleurs, la CSP maintient un plan quinquennal afin d’effectuer des travaux dans ses établissements et prévoit faire annuellement des investissements majeurs au cours des prochaines années pour maintenir et améliorer l’état de ses bâtiments.

« C’est grâce à notre structure politique que nous pouvons exercer une présence terrain dans nos milieux et ainsi mieux comprendre la réalité de notre monde et faire entendre leurs voix. » – Hélène Roberge

L’avenir de la CSP

La commission scolaire des Patriotes assure des services éducatifs à la population de 21 municipalités situées en Montérégie en outillant et soutenant un réseau de 69 écoles et centres de formation qui accueillent 34 527 élèves. La CSP a également pour mission de promouvoir et valoriser l’éducation publique sur son territoire, de veiller à la qualité des services éducatifs et à la réussite des élèves en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau de scolarisation et de qualification de la population, et de contribuer, dans la mesure prévue par la Loi sur l’instruction publique, au développement social, culturel et économique de sa région.

Rappelons que le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge souhaite transformer les commissions scolaires. Peu de temps après son entrée en fonction, le ministre avait indiqué que le mandat des élus scolaires allait prendre fin en 2020 tout en abolissant les élections scolaires. Le souhait du ministre est que les commissions scolaires se transforment en centres de services aux écoles.

Lors de cette rentrée, aucune modification n’a été apportée au fonctionnement des commissions scolaires qu’Hélène Roberge, présidente de la CSP compte bien défendre. « Si nous sommes en mesure de mettre en place des initiatives qui ont un impact positif dans la vie des gens, c’est parce que nous sommes à l’écoute des besoins de la population. C’est grâce à notre structure politique que nous pouvons exercer une présence terrain dans nos milieux et ainsi mieux comprendre la réalité de notre monde et faire entendre leurs voix », souligne-t-elle dans un communiqué.