Les projets à réaliser pour Minta

Cette année, grâce aux dons recueillis grimpant à 35 000 $, Minta soutiendra la réalisation de neuf projets, soit cinq en Amérique latine et quatre en Afrique. 

Minta, avec le soutien des citoyens et commerçants de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Basile-le-Grand, ajoute des pierres à l’édifice de l’équité internationale.

Depuis 54 ans, cet organisme local contribue sans intermédiaire à la réalisation de projets liés à l’accès à l’eau ou à l’assainissement dans les pays en développement d’Afrique et des Amériques. Les fonds donnés vont aux communautés aidées, sans transit par des gouvernements locaux. « Rappelons que nous sommes parmi les humains les plus privilégiés au monde! Peu importe notre classe sociale, nous avons tous et toutes accès à une eau potable de qualité qui coule directement dans nos maisons, à une douche, à de l’eau chaude ainsi qu’à des toilettes » rappelle Minta.

Or, à l’échelle mondiale, il en va tout autrement. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’en 2024, 785 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable (on ne parle pas d’un robinet à la maison, mais d’un robinet à distance de marche) et qu’une personne sur deux n’a pas accès à des installations sanitaires de base (des latrines). Bien que le chantier pour l’équité à l’échelle internationale soit gigantesque, Minta demeure convaincu que chaque petit geste de solidarité compte.

Projets soutenus en 2024

Cette année, c’est une somme de 35 000 $ que Minta a obtenue par dons. L’organisme soutiendra plusieurs projets. 

Au Guatemala, à Chimaltenango, des portes et fenêtres seront ajoutées au centre éducatif Mi EspecialTesoro, fréquenté par 250 élèves, pour les protéger des intempéries.

35 000 $

C’est la somme qu’a recueilli Minta pour réaliser les projets cette année.

Dans la municipalité de El Asintal, le puits de l’école Sibana Norte qui accueille 280 élèves sera réparé afin de leur fournir un approvisionnement en eau de qualité. Dans ce même pays d’Amérique centrale, le Centre nutritionnel de Champerico qui accueille des enfants en bas âge souffrant de malnutrition, pourra acheter et installer un réservoir d’eau et une pompe submersible afin de capter et d’emmagasiner l’eau pour desservir ses installations. À Quetzaltenango, dans le centre du pays, le Centre Luis Amigo installera sur son toit un système de captation et de stockage d’eau afin de faciliter la sécurité alimentaire d’une soixantaine de femmes et d’enfants qui vivent des situations sociales difficiles. 

À Montecucho, un village des Andes péruviennes, Minta contribuera à la construction d’une citerne aux abords d’une structure de captage d’eau.

Du côté de l’Afrique, Minta appuyera l’agrandissement d’une école accueillant 1676 élèves en Éthiopie ainsi que le grand projet de forage de 54 puits et d’achat de 324 toilettes à « micro-chasse » dans la région d’Obuasi, au Ghana. Au Mali, dans le village sahélien de Dafara, des latrines seront construites dans une école de 221 élèves. Finalement, au Togo, le puits du village de GokaKopé est inopérant depuis cinq ans. Il sera remis en fonction.

Activités à venir

En avril, Minta publie sa Revue annuelle intitulée Cultivons la solidarité, qui explorera le thème de l’alimentation, étroitement liée à l’eau. Cette année, la Revue est lancée sous la présidence honorifique de la famille Cardin-Grenier. Cette jeune famille cultive non seulement des légumes au jardin communautaire de Saint-Bruno, mais nourrit l’espoir d’un monde plus juste et plus solidaire, et ce, non seulement par la transmission de valeurs humanistes à leurs deux filles, mais également, pour Marie-Ève Cardin, aux élèves de sa classe de l’école de la Mosaïque, à Saint-Basile-le-Grand.

La Marche de solidarité Minta aura lieu le samedi 4 mai. Soyez sur place à compter de 9 h, dans le stationnement de l’église de Saint-Bruno (1668, rue Montarville).

Campagne de financement

Puisqu’il s’agit d’un petit organisme qui compte sur le travail d’une équipe de bénévoles dynamiques, Minta n’engage pratiquement pas de frais d’administration. C’est pourquoi plus de 99 % des dons recueillis sont consacrés à la réalisation des projets. De plus, les projets soumis doivent être parrainés par des répondants habitant à Saint-Bruno-de-Montarville ou à Saint-Basile-le-Grand. Ces répondants, directement en lien avec les responsables de projet sur le terrain, assurent le suivi nécessaire à la bonne marche du projet.

Pour plus de détails sur les façons de contribuer, consulter le site Internet de Minta. Notez que des reçus pour fin d’impôts peuvent être remis. « Au nom de toutes les communautés soutenues, l’équipe de Minta tiens à remercier tout le monde qui contribue. Site Internet : www.minta-saint-bruno.org. Pour rejoidre Minta : minta.st.bruno@gmail.com. (FR)