Les Montarvillois invités à se prononcer

Rencontres citoyennes organisées par le Parti montarvillois

Le Parti montarvillois invite les citoyens de Saint-Bruno à une série de rencontres citoyennes dont l’objectif sera de les conscientiser face aux défis sociaux, environnementaux et économiques que la municipalité rencontre et de définir le milieu de vie dans lequel ils souhaitent vivre. La première rencontre aura lieu le mardi 29 mai, au Centre Marcel-Dulude, dès 19 h 30, et traitera du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).

La série de rencontres, dont le thème est « Bâtir un avenir durable », sera animée par des personnalités reconnues pour leur savoir et la qualité de leur réflexion dans différents champs d’action de la gouvernance locale et régionale. À cet effet, la rencontre de la semaine prochaine sera présentée par Florence Junca-Adenot, détentrice d’un doctorat en sciences économiques, de maîtrises en administration des affaires et en sociologie. Elle est également professeure en urbanisme à l’UQAM et fondatrice du Forum URBA 2015.

« Il était normal que nous commencions ces rencontres par la nouvelle vision du territoire que vient d’adopter la Communauté métropolitaine de Montréal et qui vise à freiner l’étalement urbain, favoriser le transport collectif et assurer la protection de nos milieux naturels, de souligner Martin Murray, chef du Parti montarvillois. Dans un souci de transparence et d’intégrité, il est essentiel pour nous que nos concitoyens connaissent les tenants et aboutissants du PMAD afin qu’ils participent activement à définir la ville dans laquelle nous vivons et voulons vivre. »

Un lieu d’échange

Pour les organisateurs, ces rencontres non partisanes se veulent bien plus que de simples conférences. « Nous avons choisi une formule interactive afin de favoriser les échanges entre les participants et les spécialistes invités. Il y a une volonté avouée de bien informer les citoyens, de mentionner Michèle Archambault, conseillère municipale. C’est ainsi qu’ils pourront faire des choix éclairés et, ultimement, soutenir en toute connaissance de cause les actions qui permettront de concrétiser ces choix. »

Après les interventions, les gens seront invités à se regrouper et à amorcer une réflexion collective, à échanger leurs idées et points de vue. « Ce que les gens nous diront ne tombera pas dans les oreilles d’un sourd », ajoute Mme Archambault. En effet, toutes les rencontres permettront au Parti montarvillois d’élaborer son programme électoral, en vue des prochaines élections à l’automne 2013.

D’ici là, Mme Archambault et M. Murray prévoient organiser une rencontre pratiquement chaque semaine, dès cet automne. Parmi les autres sujets qui seront élaborés, il y aura, entre autres : le Livre blanc sur l’avenir des municipalités, la gestion financière et les sources de revenus de la municipalité, les conséquences d’une démographie vieillissante sur le développement du territoire, la protection des milieux naturels, etc.