Les lunettes de protection partent vite

C’est aujourd’hui que la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville amorçait la distribution de lunettes de protection en vue de l’éclipse solaire totale du 8 avril. À 13 h 43, toutes  les lunettes avaient été écoulées… mais un nouvel arrivage est prévu dès ce soir à 17 h à la bibliothèque Georges-Brossard.

Les villes de Saint-Bruno, Saint-Basile et Sainte-Julie distribueront gratuitement des lunettes de protection en vue de l’éclipse solaire totale du 8 avril 2024. Elles seront offertes dès les 11, 16 et 20 mars respectivement.

Les lunettes de protection sont en quantité limitée. La distribution se fera sur le principe du premier arrivé, premier servi, à la bibliothèque Georges-Brossard à Saint-Bruno, à la bibliothèque Roland-LeBlanc à Saint-Basile et à la bibliothèque municipale de Sainte-Julie. 

Saint-Bruno

Les Montarvillois pourront récupérer leurs lunettes spécialisées pour observer l’éclipse au comptoir de prêts de la bibliothèque. Une preuve de résidence est demandée, et une paire de lunettes par résident sera remise. Offertes en collaboration avec la Société d’astronomie de la Montérégie (SAMO), les lunettes respectent la norme ISO 12312-2:2015 pour les filtres pour l’observation directe du soleil et sont sécuritaires. 

8 avril

C’est la date de l’éclipse solaire totale.

Saint-Basile

Chaque adresse pourra recevoir jusqu’à quatre paires de lunettes, une offre exclusive aux Grandbasilois (preuve de résidence demandée). Il n’est pas nécessaire d’être abonné à la bibliothèque pour pouvoir se les procurer.

Il est crucial de prendre des précautions lors de l’observation d’une éclipse solaire. Regarder directement le soleil sans protection adéquate peut causer de graves dommages oculaires. Ainsi, des lunettes de protection spécialement conçues pour observer l’éclipse sont nécessaires, comme elles sont conformes à la norme internationale ISO-12312-2.

Un point de vue de choix

Autant à Saint-Bruno qu’à Saint-Basile, les gens seront privilégiés le 8 avril, car ils se trouvent dans la bande de totalité de l’éclipse, une zone d’environ 200 km de largeur traversant le sud du Québec. Dans la région, le Soleil sera caché complètement par la Lune pendant une courte période en après-midi, offrant un décor surréaliste.

Pour ceux qui ne pourront pas obtenir de lunettes de protection, la bibliothèque de Saint-Basile fournira aussi des instructions pour fabriquer sa propre boîte à éclipses solaires, permettant une observation sûre de l’événement.

Le 8 avril

Le 8 avril, un événement céleste se produira. Il y aura une éclipse solaire totale. Ce phénomène rare, ne survenant quasiment qu’une seule fois dans une vie, promet tout un spectacle. Au Québec, cette éclipse solaire totale sera la première depuis 1972 et la dernière majeure du siècle. À Saint-Bruno, l’obscurité totale durera 1 minute 

47 secondes, et à Chambly, 2 minutes 21 secondes.