Les honneurs pour La Butte

La Maison des jeunes de Saint-Basile-le-Grand a été nommée lauréate montérégienne dans le cadre des prix Hommage bénévolat-Québec. La Butte s’est vu remettre les grands honneurs, le 18 avril, dans la catégorie Organisme communautaire pendant une cérémonie à l’Assemblée nationale du Québec. 

« Cet honneur représente pour nous un grand sentiment du devoir accompli », exprime d’abord le directeur général de La Butte, Martin Renaud.

Cette distinction met en valeur un organisme adoptant des pratiques favorables à l’engagement et à la motivation de ses bénévoles. Elle reconnaît aussi l’action de ceux-ci au sein de la communauté. Le prix a été remis à l’organisme jeunesse de Saint-Basile-le-Grand lors de la Semaine de l’action bénévole.

Croire en la mission

« J’ai la chance de travailler avec une équipe dont tous les individus sont toujours investis à fond, tant sur le terrain qu’au conseil d’administration. Les intervenants et les membres du conseil d’administration croient en la mission de l’organisme. Ils s’impliquent avec une authenticité et un dynamisme remarquables; je les admire pour cela et j’y puise ma motivation personnelle. Nous sommes fiers des jeunes qui s’engagent comme bénévoles. C’est un prix qui doit se partager avec la communauté », mentionne Martin Renaud.

Pour la trésorière au conseil d’administration de La Butte, Line Marie Laurin, qui accompagnait Martin Renaud à la cérémonie, ces instants ont été émouvants. « Le prix reçu est le plus prestigieux remis à des bénévoles au Québec. Je représentais le conseil d’administration, dont les administrateurs sont bénévoles. Mais le dossier, bien étayé par Martin Renaud, soulignait l’engagement, le dévouement et l’implication dans la communauté des jeunes de 12-17 ans qui fréquentent La Butte. L’organisme et ses animateurs motivent les jeunes à s’impliquer dans la communauté par différents gestes », explique Line Marie Laurin.

Implication

Celle qui a été conseillère municipale à Saint-Basile-le-Grand poursuit. « Une [des] motivations [des jeunes] est d’amasser des fonds pour bonifier l’offre d’activités de [La Butte]. Mais aussi de participer à la vie communautaire et de leur donner le goût de l’implication pour toute leur vie. Finalement, La Butte accueille les adultes de demain et les sensibilise au bénévolat! »

Le prix est décerné à La Butte, mais pour son directeur général, il s’agit d’une reconnaissance qui doit se partager avec tous les bénévoles, jeunes et adultes, qui gravitent autour de l’organisme. « Nous sommes très fiers et honorés de cette récompense, qui nous motive à continuer à promouvoir l’importance et les impacts positifs de l’implication des jeunes dans leur communauté », ajoute Martin Renaud.

« Un grand sentiment du devoir accompli. » – Martin Renaud

Le 20 avril dernier, le ministre de la Langue française, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, des Institutions démocratiques, de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels, de la Laïcité et député de Chambly, Jean-François Roberge, a salué le travail de la Maison des jeunes et la distinction reçue par La Butte dans la salle de l’Assemblée nationale.

Une fierté pour la communauté

Cette reconnaissance représente non seulement un honneur pour l’équipe de La Butte, mais aussi une fierté pour la Ville de Saint-Basile-le-Grand. « En mon nom et en celui du conseil municipal, je tiens à exprimer mes félicitations au conseil d’administration et aux membres du personnel de la Maison des jeunes pour l’obtention de ce prestigieux prix. Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur l’appui et l’expertise de cet organisme dévoué et inspirant qui, comme nous, accorde une place de choix au bien-être et à l’épanouissement des jeunes grandbasilois dans les actions qu’il met en œuvre », souligne le maire, Yves Lessard.

« C’est un honneur pleinement mérité pour tous les membres du conseil d’administration et du personnel de la Maison des jeunes. Ils offrent à nos jeunes un lieu dynamique et réconfortant, une écoute attentive et une offre d’activités stimulantes. En tant qu’enseignant, je reconnais toute l’importance d’un lieu comme [La Butte]. C’est pourquoi j’invite les jeunes à fréquenter l’endroit et à s’y impliquer. Des expériences de bénévolat comme celles que l’organisme propose aident nos adolescents à se découvrir, à forger leur personnalité, à se divertir », résume le conseiller municipal responsable des dossiers des loisirs, de la culture, de la vie communautaire et des ressources humaines, Denis Vézina.