Les grèves se poursuivent en éducation

Syndicat de l’enseignement de Champlain

Les 12 et 13 novembre, les services dans les écoles publiques seront à nouveau paralysés. Les écoles ainsi que les services de garde seront fermés au cours de ces deux journées en guise de protestation contre les coupes imposées par Québec dans l’éducation.

Bien que la semaine dernière, le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, ait montré une ouverture à la négociation, Richard Bisson, vice-président du Syndicat de l’enseignement de Champlain, soutient qu’une entente n’est pas encore prévue de son côté. « Tant que nous n’aurons pas obtenu des améliorations concernant les conditions d’enseignement, nous continuerons nos moyens de pression. »

Richard Bisson poursuit en rappelant que ce n’est pas de gaieté de cœur que les enseignants et les membres du personnel scolaire décident de tenir ces deux journées de grève supplémentaire. « Ce n’est pas évident de perdre deux autres journées de salaire. Cela fait mal à nos finances personnelles. Toutefois, nous ne pouvons accepter les résultats des mesures d’austérité du gouvernement provincial. »

Lors des assemblées générales tenues il y a quelques semaines dans les différents territoires, ce sont six jours de grève qui ont été votés par les syndiqués. Il reste donc trois autres journées à venir d’ici le congé du temps des Fêtes.

Richard Bisson mentionne toutefois qu’avant de décider officiellement de tenir d’autres journées de grève, les syndiqués seront consultés. « Nous voulons garder un équilibre entre le bien commun et le bien individuel. Depuis le début des représailles, un bon nombre de membres du personnel sont venus nous voir pour nous faire part de leurs problèmes financiers et de l’impact négatif que ces journées sans salaire ont sur leur budget déjà trop serré. »

Camp de jour

Pour accommoder les parents, la Ville de Saint-Lambert a annoncé qu’elle offrira des services de camp de jour pour les enfants de 5 à 12 ans les 12 et 13 novembre, au coût de 20 $ par jour. Les activités se dérouleront entre 9 h et 16 h. Un service de garde sera aussi offert au coût de 6 $ par jour, de 7 h 30 à 9 h et de 16 h à 18 h.

Même si les résidants de Saint-Lambert seront privilégiés pour les inscriptions, à compter du 9 novembre, les non-résidants pourront s’inscrire en ligne, s’il reste des places disponibles. Pour plus de renseignements, les citoyens peuvent communiquer avec la Direction des loisirs et de la vie communautaire au 450 466-3890 ou à loisirs@saintlambert.ca.