Les fruits et légumes rétrécissent cette année

Après un début d’été qui ne ressemble en rien à ceux des dernières années, voici un bilan de mi-saison sur les récoltes de la Montérégie, et plus particulièrement à Saint-Bruno.
La Financière agricole du Québec (FADQ) a publié son rapport de mi-saison en assurance-récolte pour la Montérégie, qui décrit comment la météo a affecté la production. Le journal Les Versants a également interviewé Robert Robert, de la Ferme Mont-Bruno, sur l’état de ses récoltes à ce jour.
L’agriculteur raconte que la plantation des semis a été retardée à cause de la pluie du début du printemps. « On a eu un retard de presque trois semaines pour planter, donc tout est décalé, explique-t-il. Les gens nous demandent les produits qu’on récolte normalement à ce temps-ci, mais ils ne sont pas encore prêts. »
Par exemple, les plants de tomates seront en retard d’au moins deux semaines par rapport à l’année dernière, où la récolte commençait vers cette semaine.

Coups de chaleur et perte de volume

« On s’adapte avec ce que la nature nous donne, et on est tout de même heureux avec ce qu’on a. » – Robert Robert

Selon Robert Robert, ces mêmes tomates commencent à subir des dommages à cause de la chaleur : « Quand ça dépasse les 30 degrés, ce n’est vraiment pas idéal. » La canicule des deux dernières semaines aura affecté plusieurs autres plants, tels que les zucchinis, les fraises, etc. : « En plus de la chaleur, les fruits et légumes ont manqué d’eau parce qu’on n’a pas eu de pluie. »
La FADQ avait aussi prévu des rendements inférieurs à la moyenne du côté des fraises, à cause de certains champs affectés par le gel hivernal et la canicule des dernières semaines. Par conséquent, les fruits et légumes de cette année seront plus petits, comme on l’a déjà vu avec les fraises, et un peu moins nombreux.

Bonnes prévisions pour le reste de la saison

Par contre, certains aliments se portent très bien, tels que l’ail et les cerises de terre. Et le reste de la saison s’annonce positif, surtout avec la température qui est revenue dans les normales la semaine dernière. « La pluie qu’on a fait énormément de bien et on en annonce encore un peu avec du temps frais, donc ça peut replacer les choses », espère l’agriculteur.
Selon lui, la récolte des pommes d’été et du maïs devrait commencer cette semaine. Il s’attend à ce que les épis soient plus petits, comme tout le reste, mais assure que la saveur sera au rendez-vous.
C’est aussi le constat de la FADQ, qui anticipe des rendements dans la moyenne, même supérieurs pour certaines cultures maraîchères, comme les céréales, le maïs, les protéagineuses, les pommes et les pommes de terre.
Quant aux courges, qui ont été plantées vers la mi-juin, la récolte se dessine bien. « Les plants sont beaux, la floraison commence, on va voir ce qui va se passer dans les prochaines semaines », d’ajouter Robert Robert.
Selon lui, les derniers semis tardifs devraient être supérieurs, si la météo suit les prédictions. Il conclut ainsi : « On s’adapte avec ce que la nature nous donne, et on est tout de même heureux avec ce qu’on a. »