Les filles s’améliorent

L’équipe féminine de baseball 11UF classe B de l’Association du baseball mineur de Saint-Bruno a connu une nette amélioration si l’on compare à sa fiche de la saison dernière. 

« C’était miraculeux! Toute l’équipe est revenue pour une autre saison! », commente, ravi, l’entraîneur-adjoint du club, Vladimir De Baghy. 

La formation féminine moustique (11UF-B) de l’Association du baseball mineur de Saint-Bruno a terminé la saison régulière 2022 avec une fiche de 14 gains et 5 revers. Les filles des Blue Sox de Saint-Bruno se sont ainsi classées au troisième échelon de leur section dans la Ligue féminine de baseball du Québec. C’était cette année.

Or, on ne peut pas dire que la saison 2022 a été un copier-coller de la précédente campagne. Au terme de la saison 2021, les jeunes filles de moins de 11 ans, dont plusieurs en étaient à leur année recrue, ont conclu le calendrier avec 3 victoires, 13 défaites et 3 parties nulles. Elles ont terminé à l’avant-dernier rang du classement général de leur division. 

Quand on lui demande comment il explique cette amélioration, l’entraîneur-adjoint évoque l’implication des jeunes filles. En entrevue avec Les Versants, Vladimir De Baghy précise : « Elles se sont dédiées au groupe. Elles ont fait preuve d’un bon esprit d’équipe. Les joueuses se soutenaient durant les matchs. Elles lancent bien et n’ont pas peur de la balle. Toute la formation a évolué dans un bon environnement, tout au long de la saison. En somme, les joueuses ont connu une belle évolution. Nous sommes tous fiers d’elles. » 

» Elles se sont dédiées au groupe. Elles ont fait preuve d’un bon esprit d’équipe. Les joueuses se soutenaient durant les matchs. […] En somme, les joueuses ont connu une belle évolution. Nous sommes tous fiers d’elles. » – Vladimir De Baghy

Pour 2023, ces sportives joueront au baseball dans la catégorie suivante, soit 13UF (peewee). Faute de relève féminine, il n’y aura pas de groupe féminin dans le 11UF pour la prochaine saison estivale. « C’est triste, déplore Vladimir De Baghy. Il n’y a actuellement aucune fille en réserve pour le moustique. »

L’Association du baseball mineur de Saint-Bruno ne lancera sur le terrain qu’une seule équipe de filles d’ici l’été prochain. « Les filles pensent que le baseball est dédié aux garçons, que c’est un sport de gars, et que la balle-molle est réservée aux filles. Mais ce n’est pas le cas. Le baseball, c’est aussi pour les filles », rappelle M. De Baghy. 

Pas assez nombreuses pour constituer une formation féminine complète, les filles qui sont adeptes de baseball sont éparpillées au sein des équipes masculines du Baseball mineur de Saint-Bruno.  « C’est dommage… nous avons une seule équipe féminine, malgré plusieurs terrains de baseball sur le territoire. L’objectif, c’est d’en avoir dans toutes les catégories », illustre-t-il. 

Pour les filles qui souhaiteraient cogner à la porte de l’Association du baseball mineur de Saint-Bruno, les prochaines inscriptions s’amorcent en janvier 2023.