Les familles à l'honneur

En fin de semaine, les villes de Sainte-Julie et Saint-Basile-le-Grand célébraient les familles lors de leurs fêtes respectives.
La Corporation de la journée de la famille et la Ville de Sainte-Julie accueillaient les nombreuses familles au parc Edmour-J.-Harvey ce samedi 8 septembre pour la 23e édition de l’événement. Les festivités se déroulaient sous le thème « Les pirates sont en ville ! »
Ce rendez-vous annuel se veut une occasion pour les familles julievilloises de festoyer et de mieux connaître les organismes locaux.
Nombreux sont les gens qui sont venus avec des accessoires de pirates, tels que des chapeaux, des bandeaux et des épées. De nombreuses activités ont été déployées pour les enfants, toutes animées par des pirates. Parmi ces dernières, les très jeunes citoyens ont pu naviguer avec de petits pédalos dans un bassin autour d’un bateau pirate, parcourir un sentier de jeux et de défis sous forme de carte aux trésors, participer à la tombola des pirates et sauter dans les jeux gonflables.
À Saint-Basile
Pour les Grandbasilois, la Fête de la famille au village se déroulait dimanche dernier. Les participants se promenaient avec des colliers de fleurs et des chapeaux afin de souligner le thème de la « Méga fête hawaïenne ».

32
C’est le nombre d’enfants inscrits à Arbre de vie cette année.

La Ville a mis en place une panoplie d’activités pour petits et grands. On pouvait trouver notamment un kiosque d’animaux exotiques, des « vélos smoothies » pour préparer des boissons en pédalant, un parc de structures gonflables et l’exposition de voitures anciennes Ford Mustang. Se tenait également à proximité la vente d’objets d’occasion de la Fabrique.
Vers 11 h, le conseil municipal a procédé à l’activité de reconnaissance Arbre de vie, qui rend hommage aux enfants nés ou adoptés à Saint-Basile au cours de l’année 2017. Cette année, 16 filles et 16 garçons ont été inscrits afin de faire planter un arbre à leur nom dans les parcs de la municipalité.
De nombreux organismes grandbasilois étaient présents dans le but de faire connaître leurs services, tels que le Corps de cadets, qui fête ses 50 ans cette année. L’organisme avait entre autres un simulateur de tir pour amuser les jeunes et informer les passants sur ses activités, comme le camping, le secourisme, le tir à air comprimé, etc. « Le programme des cadets encourage l’esprit d’équipe, le leadership et le civisme, aide à développer la capacité de prendre des décisions, en plus d’améliorer la confiance en soi et la condition physique », fait savoir le Corps de cadets.