Les endroits pour se rafraîchir

Chaleur

À pareille date l’année dernière, une partie du Québec croulait sous des températures caniculaires, entraînant des dizaines de décès. Pour affronter la situation au cours des prochains jours, qui s’annoncent aussi très chauds, les municipalités rappellent où il est possible de se rafraîchir.

Les villes conseillent à leurs citoyens d’adopter certaines précautions pour améliorer leur bien-être et réduire les risques pour leur santé ou celle de leurs proches. Notamment en fréquentant les endroits suivants pour contrer les effets de la chaleur accablante.

De 9 h à 21 h

 

C’est l’horaire des deux jeux d’eau à Saint-Basile-le-Grand.

Le complexe sportif est loin d’être prêt, mais avec une piscine et deux pataugeoires sur son territoire, Saint-Bruno-de-Montarville propose tout de même plusieurs endroits pour la baignade.

Piscine et pataugeoire Roberval

La piscine extérieure Roberval et sa pataugeoire sont disponibles au public d’après un horaire régulier, soit du lundi au dimanche, de 13 h à 19 h 45. Selon l’achalandage, il se peut que la Ville prolonge cette période au-delà de l’heure habituelle de fermeture, et ce, jusqu’à ce vendredi 5 juillet. La piscine et la pataugeoire sont situées au 1800, rue Roberval. Les frais d’entrée sont de 2 $ pour les 15 ans et moins et de 3 $ pour les 16 ans et plus. L’entrée est gratuite pour les moins de 6 ans.

Pataugeoire extérieure Rabastalière

À l’extérieur du Centre communautaire de Saint-Bruno-de-Montarville, les enfants de 7 ans et moins, mais accompagnés d’une personne responsable de 16 ans et plus, peuvent se rafraîchir gratuitement à la pataugeoire Rabastalière. Accessible du lundi au vendredi, de 13 h 45 à 15 h 45, celle-ci est située au 53, chemin De La Rabastalière Est.

Les piscines extérieures de Sainte-Julie sont situées aux parcs Edmour-J.-Harvey et Jules-Choquet. Elles sont ouvertes au public sept jours par semaine et une équipe de 14 sauveteurs y assurent la sécurité des baigneurs.

Contrairement à ses voisines, Saint-Basile-le-Grand ne possède pas de piscine. Un débat qui divise les résidants depuis des années…

Mais il n’y a pas que les piscines et les pataugeoires… D’autres options s‘offrent aux citoyens, notamment pour les familles avec de jeunes enfants.

Jeux d’eau

Les jeux d’eau du parc des Aviateurs, situé sur la rue Guilbert à Saint-Bruno-de-Montarville, sont ouverts tous les jours de 10 à 21 h. Ils seront exceptionnellement ouverts jusqu’à 23 h, et ce, jusqu’à ce vendredi 5 juillet également. Les enfants n’ont qu’à appuyer sur la borne d’activation pour déclencher les jets rafraîchissants.

La municipalité de Saint-Basile-le-Grand n’est pas en reste avec deux parcs équipés de jeux d’eau, et ce, des deux côtés de Saint-Basile-le-Grand. L’un d’eux est au parc du Ruisseau, à proximité du Centre civique Bernard-Gagnon, l’autre, plus récent, a été installé au parc de Montpellier, face au lac. Ils sont fonctionnels quotidiennement entre 9 h et 21 h. En appuyant sur les bornes, les enfants activeront les jets d’eau.

Sainte-Julie propose trois jeux d’eau, aux parcs municipaux N.-P.-Lapierre, du Moulin et Joseph-Véronneau. Ceux-ci sont ouverts tous les jours, de 9 h à 21 h.

Au frais dans les bibliothèques

Les bibliothèques sont aussi une option intéressante pour se détendre au frais et découvrir des trésors littéraires. À Saint-Bruno-de-Montarville, la bibliothèque municipale est fermée tous les dimanches jusqu’à la fête du Travail. Or, tous les autres jours, les citoyens peuvent s’y rendre selon les heures d’ouverture de la période estivale, soit de 10 h à 21 h du lundi au jeudi et de 10 h à 17 h, les vendredis et samedis. Quant à la bibliothèque Roland-LeBlanc, à Saint-Basile-le-Grand, l’édifice climatisé est ouvert selon l’horaire suivant : du mardi au jeudi de 13 h à 20 h 30, le vendredi de 11 h 30 à 20 h 30 et le samedi entre 13 h et 17 h. Elle est fermée dimanche et lundi. Par ailleurs, la Ville de Sainte-Julie rappelle qu’il est possible de se rendre à la bibliothèque municipale pour se rafraîchir dans un endroit climatisé. Elle est ouverte tous les jours de la semaine.

Effets de la chaleur

Rappelons qu’une exposition à la chaleur peut causer plusieurs malaises, dont des crampes musculaires, de l’épuisement et des coups de chaleur. Pour mieux supporter ces températures à la hausse lors d’une canicule, il est suggéré de boire beaucoup d’eau, d’éviter ou de réduire la consommation des boissons à forte teneur en caféine (café, thé, cola) ou très sucrées, de diminuer votre niveau d’activité physique, de porter des vêtements clairs et amples et, à l’extérieur, un chapeau, de vous rafraîchir souvent, par la baignade ou la douche, et de rechercher des endroits climatisés ou ombragés. Consultez aussi le site Québec.ca pour des conseils afin de prévenir les effets de la chaleur accablante et extrême.

Pour obtenir des informations en cas de malaise, composez le 811 (Info-Santé). Si cela s’avère une urgence, signalez le 911.

QUESTION AUX LECTEURS : Avez-vous déjà subi un coup de chaleur?