Les écoles primaires se donnent la main

Saint-Bruno-de-Montarville

Les trois écoles primaires de Saint-Bruno-de-Montarville se donnent la main afin de souligner le Jour de la Terre, le 22 avril prochain.
Les trois écoles primaires de la Commission scolaire des Patriotes situées sur le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville vont collaborer pour le Jour de la Terre. Les élèves des écoles Albert-Schweitzer, Mgr-Gilles-Gervais et De Montarville participeront à diverses activités à saveur environnementale durant la semaine du 22 avril. « J’ai eu l’idée d’unir les efforts de plusieurs écoles pour souligner le Jour de la Terre, répond la présidente de l’Organisme de participation des parents (OPP) de l’École Albert-Schweitzer, Marie-Pierre Trahan. Brigitte Cusson, membre de l’OPP de l’École MGr-Gilles-Gervais, et Marikym Hervieux, présidente de l’OPP de l’École De Montarville, se sont empressées de répondre à l’appel. Une rencontre d’échanges pour la participation des parents (OPP) des trois écoles a fait naître cette possible collaboration entre les institutions. Par la suite, des idées ont été proposées aux trois directions. La collaboration entre les trois écoles est une première! »

« Les élèves ramasseront les déchets et effectueront un nettoyage des petites roches à l’aide de balais. Les déchets seront pesés et le résultat transmis à la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville. » – Marie-Pierre Trahan

Parmi ces actions entreprises par les trois établissements, notons par exemple la journée « lunch zéro déchet ». Les enfants seront invités à apporter un lunch qui ne génère pas de détritus. Une initiative que les jeunes de l’École Mgr-Gilles-Gervais s’engagent à continuer, pour leur part, durant toute la semaine avec la semaine zéro déchet. « C’est une initiative de la brigade verte d’étudiants [de cette école] », confie Marie-Pierre Trahan. Des parents bénévoles seront présents le midi pour sensibiliser les élèves au compostage.
Mme Trahan explique que la brigade verte est composée d’élèves afin d’en sensibiliser d’autres sur divers sujets reliés à l’environnement. La brigade verte propose aussi des projets à la direction pour améliorer la performance environnementale de l’école. « La brigade souhaite, un pas à la fois, changer les comportements des élèves pour les rendre plus environnementaux. Elle existe déjà à Mgr-Gilles-Gervais; une autre verra le jour le 23 avril à l’École De Montarville. »
Toutes les activités qui se dérouleront au cours de la semaine du 22 avril sont mises sur pied par les comités de parents.

Plantation d’arbres à Mgr-Gilles-Gervais

Par ailleurs, une autre mesure environnementale sera entreprise par les écoliers de Mgr-Gilles-Gervais. En effet, grâce à l’implication de l’OPP dans les activités liées au Jour de la Terre, l’école obtiendra huit arbres donnés par la municipalité de Saint-Bruno-de-Montarville. Une plantation aura lieu le jeudi 18 avril au matin. « Les employés de la ville creuseront les trous avec une excavatrice et des élèves sélectionnés, environ 5 à 6 par arbre, pourront remettre la terre et le paillis », apprend-on sur la page Facebook OPP école Monseigneur-Gilles-Gervais.
À moins d’un revirement de situation et que dame Nature décide de jouer un tour aux Québécois avec une dernière tempête de neige d’ici la fin du mois d’avril, les cours des établissements scolaires devraient être sur l’asphalte.

Opération ménage

Un prétexte parfait pour nettoyer celles-ci! Ce sera dont l’occasion pour redonner une splendeur aux cours d’école et aux parcs adjacents. Marie-Pierre Trahan explique : « Les élèves ramasseront les déchets et effectueront un nettoyage des petites roches à l’aide de balais. Les déchets seront pesés et le résultat transmis à la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville. »
Cette donnée (le poids des petites roches et des rebuts recueillis) sera ajoutée aux poids des détritus ramassés par les citoyens dans le cadre de l’activité de plogging (voir autre texte, ), organisée par la Ville le 22 avril, toujours dans le cadre du Jour de la Terre.

Autres activités

Chaque enfant des trois écoles participantes recevra une carte ensemencée. Cette carte est fabriquée de façon artisanale à Saint-Jean-Baptiste. Il y aura aussi le tirage de sacs à collation réutilisables, que des étudiants de l’École secondaire du Mont-Bruno ont confectionnés. « Des dates restent à déterminer, [mais] il se peut que d’autres activités s’ajoutent [dans le cadre de cette collaboration à trois écoles] », avance Mme Trahan.
Parmi les nouvelles activités qui ont été ajoutées au programme, notons des dessins au sol faits à la craie par les élèves sur le thème de la nature; le lancement d’une boîte de récupération des crayons feutres et stylos à l’École Mgr-Gilles-Gervais (autre initiative de la brigarde verte); ainsi qu’une chanson qui sera composée par deux artistes de la région sur le thème de l’environnement et qui sera chantée par les élèves des trois écoles.

QUESTION AUX LECTEURS :

Que pensez-vous de cette initiative?