Les échos du conseil : vers l'interdiction du sac de plastique

Saint-Basile-le-Grand

Voici quelques-uns des points importants qui sont ressortis lors de l’assemblée du conseil municipal du lundi 1er mai dernier, à Saint-Basile-le-Grand.
La Ville a présenté en avis de motion un règlement relatif à l’interdiction de l’utilisation de sacs de plastique à usage unique à partir du mois d’avril 2018. Cet avis de motion répond à la recommandation de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Rappelons qu’en décembre 2015, le conseil de la CMM avait adopté à l’unanimité une résolution demandant aux municipalités de la CMM de confirmer leur intention d’interdire, à partir du 22 avril 2018, l’utilisation des sacs de plastique. La résolution demande également qu’un plan d’action et une mesure réglementaire par les municipalités soient inclus au Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR). « Tout le monde a ses sacs récupérables aujourd’hui. Quand on ne les a pas, on s’excuse. À partir d’avril 2018, les épiceries de notre territoire ne vendront plus de sacs de plastique. Aujourd’hui, nous adoptons le principe, mais d’ici là, il y aura une période d’adaptation pour la population. Les citoyens auront toute l’information nécessaire au cours des prochains mois concernant l’objectif qui est visé », a expliqué le maire de Saint-Basile-le-Grand, Bernard Gagnon.
Saint-Basile-le-Grand a autorisé la signature d’une entente de partenariat avec Hydro-Québec pour le déploiement de trois bornes de recharge pour véhicules électriques. Deux de ces bornes seront installées sur le terrain de l’ancien Ultramar (au coin de la montée Robert et de la rue Savaria). La troisième sera située dans le stationnement de l’hôtel de ville pour les employés et les véhicules de la municipalité.
La municipalité a adopté un règlement relatif à la circulation et à la sécurité afin d’installer un panneau d’arrêt obligatoire sur la rue des Hirondelles, à l’intersection de la rue Basile-Daigneault.

« À partir d’avril 2018, les épiceries de notre territoire ne vendront plus de sacs de plastique. » – Bernard Gagnon

Quelques dépenses…

Pour les Services techniques et les travaux publics, la Ville a offert un contrat de 22 204,54 $ à l’entreprise Groupe Lefebvre MRP pour des travaux de scellement de fissures pour les années 2017-2018. Le conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand a également offert un contrat à Pavages & Terrassements Saint-Bruno d’une valeur de 59 890,48 $ pour des travaux d’aménagement du passage piétonnier Armand-Charbonneau. Le chemin reliera les citoyens de la rue Armand-Charbonneau au boulevard Sir-Wilfrid-Laurier; il sera construit au cours de la saison estivale. Cette traverse permettra aux résidants du secteur de gagner quelques minutes en empruntant le nouveau chemin. Le conseil avait adopté en février dernier un règlement d’emprunt de 110 000 $ pour les travaux de construction de ce sentier piétonnier.

….et des subventions

Des subventions ont également été remises. La Ville a offert une subvention de 100 $ à la Société d’histoire de la Vallée du Richelieu dans le cadre du 60e anniversaire de l’organisme. Un montant de 300 $ a été remis à l’Association du hockey mineur de Saint-Basile-le-Grand pour la participation de la formation bantam B des Sénateurs aux Championnats interrégionaux en Abitibi-Témiscamingue au début du mois d’avril. Enfin, une somme de 500 $ a été distribuée à l’équipe de ringuette cadette AA de la Rive-Sud qui a pris part au Championnat canadien de ringuette en Alberta à la fin du mois de mars. Les Grandbasiloises Audréanne Lavoie, Charlotte Picard et Sarah-Kim Boutin ont enfilé les couleurs de ce club, qui a remporté la médaille d’argent.
Un mandat de 2 931,88 $ a été octroyé à la firme Ethnoscop pour une étude de protection du patrimoine archéologique en vue de l’agrandissement éventuel de l’hôtel de ville, qui permettrait d’accueillir des employés du Service des finances et du Service de l’urbanisme.