Les échos de l’assemblée du conseil

Saint-Basile-le-Grand

Voici quelques points importants qui ressortent de l’assemblée du conseil municipal du lundi 7 mai, à Saint-Basile-le-Grand.
La Ville a profité de l’assemblée pour adopter plusieurs règlements qui avaient été présentés en avis de motion le mois dernier. C’est le cas de celui décrétant une dépense et un emprunt de 3 750 000 $ pour des travaux de réfection de l’avenue du Mont-Bruno. Selon le conseiller municipal responsable des Travaux publics et immeubles, Richard Pelletier, il s’agit « d’un plafond, car le coût des travaux sera en deçà de cette somme ». La Municipalité a aussi adopté le règlement autorisant une dépense et un emprunt de 6 000 000 $ pour des travaux de pavage, bordures, trottoirs et réfection du ponceau du cours d’eau Deslauriers sur le rang des Vingt, ainsi que pour l’aménagement d’une piste cyclable en arrière-lot. Celle-ci sera cependant aménagée dans un an et d’ici cette période, la Ville surveillera les subventions disponibles. Enfin, les élus ont adopté le règlement décrétant une dépense et un emprunt de 4 700 000 $ pour les travaux d’élargissement du chemin du Richelieu en vue de la réalisation du lien cyclable Oka – Mont-Saint-Hilaire. Rappelons que le coût des travaux est financé en parts égales entre Saint-Basile-le-Grand (1/3), la Communauté métropolitaine de Montréal (1/3) et le gouvernement du Québec (1/3).

30
C’est le nombre approximatif de personnes ayant assisté à l’assemblée du conseil municipal.

Le règlement établissant le nouveau programme d’aide financière aux résidants démunis de 65 ans ou plus a été adopté.

Contrats

Quelques contrats ont été autorisés. Ceux-ci s’adressent aux Entreprises Michaudville (6 813 000 $) pour la phase 2 de la réfection du secteur Pont-de-Pruche; à Éclairage Quattro (7 671,13 $) concernant l’acquisition de nouveaux lampadaires pour la rue des Quatre-Saisons; à Patrice Blain Entrepreneur électricien (3 679,20 $) pour le retrait des anciens lampadaires et l’installation des nouveaux sur la rue des Quatre-Saisons; à Sanivac (un coût approximatif de 15 521,63 $, car selon les besoins) pour le pompage, le transport et la disposition des boues de fosses septiques sur une période de deux ans.
Par ailleurs, la Ville de Saint-Basile-le-Grand a adopté une mise à jour de son Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2018.

Subventions

Notons enfin que le conseil municipal a accordé quelques subventions, entre autres une somme de 500 $ à l’Association de ringuette Les Intrépides pour la participation de l’équipe benjamine A au Championnat de l’Est du Canada en avril. Il a aussi octroyé un montant de 50 $ pour la 31 campagne de financement de la Maison de répit l’Intermède. La Ville a de plus accepté la demande d’utilisation à tarif réduit pour un prêt de salle et de matériel lors d’une conférence de la Table de concertation en petite enfance de la Vallée-des-Patriotes.
La Municipalité a annoncé quelques gratuités de salles. C’est le cas pour l’École de la Chanterelle qui occupera le Centre civique Bernard-Gagnon le 22 juin prochain pour le bal de ses finissants, ainsi que pour les rencontres mensuelles 2018-2019 de la Société des poètes universels francophones. Ces derniers occuperont la salle 6 du Centre civique Bernard-Gagnon. Enfin, le conseil a approuvé d’offrir gratuitement le gymnase de l’École Jacques-Rocheleau à la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand pour sa vente annuelle de livres d’occasion, prévue les 25 et 26 août. Il s’engage aussi à fournir le personnel nécessaire pour le transport des bouquins.
Ce mois-ci, il y avait tout près de 30 personnes à l’assemblée du conseil municipal. La prochaine aura lieu le lundi 4 juin, à 19 h 30, au Centre civique Bernard-Gagnon.

QUESTION AUX LECTEURS :

Avez-vous un intérêt pour les dossiers municipaux?