Les échos de l’assemblée du conseil

Saint-Basile-le-Grand

Voici quelques points importants qui ressortent de l’assemblée du conseil municipal de ce mardi 2 octobre, lendemain d’élections provinciales, à Saint-Basile-le-Grand.
Les élus ont profité de l’assemblée pour adopter quelques règlements, présentés en avis de motion le mois dernier. C’est le cas du règlement n° 1143, modifiant le règlement n° 551 concernant les parcs, les terrains de jeux et les bâtiments récréatifs situés sur le territoire de Saint-Basile afin de modifier les articles relatifs aux véhicules routiers, aux drogues et aux pénalités. L’article 4.14 est notamment remplacé par le suivant : « D’être en possession, de consommer, de vendre ou d’être intoxiqué par des drogues, stupéfiants ou autres substances, incluant le cannabis. »
C’est le terme « incluant le cannabis » qui a été ajouté à l’article en question. Rappelons que les municipalités planchent actuellement à l’adaptation de leur réglementation pour la légalisation du cannabis, qui sera officielle le 17 octobre. Dans une entrevue accordée au journal Les Versants il y a quelques jours, le maire, Yves Lessard, affirmait que la consommation serait interdite dans les parcs du territoire. « Est-ce qu’il va pouvoir s’en faire ailleurs, c’est le bout qu’il nous reste à franchir; en octobre, on devrait être en mesure de faire un avis de motion indiquant les mesures qu’on veut mettre en application pour le reste des espaces publics. » Or, cet avis de motion n’a pas été présenté mardi lors de l’assemblée. À suivre…

« On pense que le bitume reviendra à un prix plus normal, soit en baisse de 25 000 $, au printemps prochain. » -Richard Pelletier

Le conseil municipal a aussi adopté le règlement n° 1144, modifiant le règlement n° 198 concernant la circulation et la sécurité publique dans la ville de Saint-Basile, pour installer la signalisation d’un arrêt obligatoire sur la rue Prévert, à l’intersection du rang des Vingt.
Afin de revoir les règles de nomination des membres citoyens de ses comités consultatifs, la Municipalité a aussi présenté en avis de motion un règlement modifiant le règlement n° 1097, établissant les règles de constitution et de régie interne des comités consultatifs (projet de règlement n° 1097-1).
Faisant suite aux premiers contrats de fourniture et d’installation qui ont été octroyés en juillet dernier pour des travaux d’amélioration au chalet Denis-Germain, la Ville a poursuivi en ce sens mardi. Pour un montant de 5 626,37 $, Groupe C&G Beaulieu, une entreprise de Saint-Basile, remplacera la porte double arrière du bâtiment qui accueille les membres de la Maison des jeunes La Butte. Il faut rappeler qu’il y a quelques mois, ce sont des contrats pour l’installation de nouvelles gouttières, le remplacement de la porte principale, la mise en place d’une unité murale de climatisation qui ont été donnés. En plus de ces petits travaux annoncés, la réfection du plancher du chalet Denis-Germain est à l’agenda du Programme triennal d’immobilisations pour 2018. Une somme de 8 000 $ y est prévue.

Dépassements de coûts

Le conseil municipal a de plus autorisé deux dépassements de coûts pour des travaux en cours sur le territoire. Soit des frais de 27 494 $ en raison du report du pavage de la couche d’usure dans le secteur Pont-de-Pruche (phase 2). « Ce report est dû pour bien des raisons, dont la date limite de la subvention à laquelle la Ville est éligible qui a été remise à l’année prochaine, ainsi que le prix du bitume, actuellement très élevé. Nous préférons attendre à ce moment-là; on pense que le bitume reviendra à un prix plus normal, soit en baisse de 25 000 $, au printemps prochain, a expliqué le conseiller municipal responsable des travaux publics, Richard Pelletier. Cela n’est toutefois pas une certitude! » Le dépassement autorisé s’applique à la mobilisation des équipements (départ du chantier et retour au printemps), à la construction de chanfreins devant les entrées de stationnements privés et au décollement des têtes de puisards et de regards qui sont encastrées dans le pavé après l’hiver.
L’autre hausse regarde les travaux de réfection du rang des Vingt, entre l’Îlot-du-Coteau et la limite nord de la ville. L’entreprise Gestion Dexsen devra entreprendre des travaux supplémentaires de planage pour une somme de 132 878,91 $ en raison d’une erreur d’échantillonnage de la firme externe engagée.
Dans les affaires courantes, les élus ont autorisé la traverse de chemin public pour le Club de motoneige du Centre de la Montérégie en vue de la saison hivernale 2018-2019, et ont accordé une subvention de 100 $ à Tel-Aide Montérégie. Saint-Basile s’est aussi proclamée Municipalité alliée contre la violence conjugale.

QUESTION AUX LECTEURS :

Êtes-vous pour ou contre la légalisation du cannabis?