Les échos de l’assemblée du conseil

Saint-Basile-le-Grand

Voici quelques points importants qui ressortent de l’assemblée du conseil municipal de ce mardi 4 septembre, à Saint-Basile-le-Grand.
Le conseil municipal a adopté quelques avis de motion, notamment par la présentation de projets de règlement. Le règlement n° 1144 vient modifier le règlement n° 198 concernant la circulation et la sécurité publique dans la ville de Saint-Basile-le-Grand pour installer la signalisation d’un arrêt obligatoire sur la rue Prévert.
La Municipalité a aussi présenté en avis de motion un règlement (n° 1145) décrétant une dépense et un emprunt de 2 300 000 $ pour des travaux de réfection du système électromécanique et de réfrigération de l’aréna Jean-Rougeau.

2 300 000 $
C’est la somme prévue des travaux de réfection du système électromécanique et de réfrigération de l’aréna Jean-Rougeau.

Contrats

Les élus ont profité de l’assemblée pour confirmer quelques contrats.
C’est le cas d’un contrat de l’ordre de 470 463,97 $ donné à Eurovia Québec Construction, pour des travaux de pavage de trottoirs, de bordures et d’un sentier piétonnier sur la rue Prévert. Un seul soumissionnaire s’est manifesté pour cet appel d’offres. Rappelons qu’au début de la saison estivale, c’est Eurovia Québec Construction qui avait remporté la mise pour le planage et le pavage du boulevard du Millénaire (entre la rue Principale et l’entrée de la Place de la Gare) avec un montant de 533 631,73 $.
Un contrat d’une valeur de 6 214,40 $ a aussi été octroyé à l’entreprise Céramique S. Martel pour le remplacement du recouvrement de plancher en céramique du hall d’entrée de la bibliothèque municipale Roland-LeBlanc. Il est à noter que les recommandations du Plan d’action à l’égard des personnes handicapées seront respectées en lien avec ces travaux. De plus, une somme de 1 000 $ sera utilisée pour réparer la dalle existante sous la céramique. Ces sommes seront prises à même l’affectation de surplus de la Ville.

Subventions

Notons enfin que le conseil municipal a accordé quelques subventions, entre autres une somme de 100 $ à l’organisme Opération Nez rouge de la Vallée-du-Richelieu ainsi qu’un montant de 150 $ au Centre de femmes l’Essentielle.
La Municipalité a également annoncé quelques gratuités de salles, à Studio de danse Marthyna pour son spectacle Infusion, prévu en 2019, de même que pour le Centre de femmes l’Essentielle. Enfin, la Ville appuie la Semaine nationale de sensibilisation à la sécurité publique ferroviaire, qui se déroulera du 23 au 29 septembre.
En raison des élections générales provinciales du lundi 1er octobre, la prochaine assemblée du conseil municipal à Saint-Basile-le-Grand aura lieu le mardi 2 octobre, à compter de 19 h 30.
QUESTION AUX LECTEURS :
Avez-vous un intérêt pour les affaires municipales?