Les échos de l’assemblée du conseil

Saint-Basile-le-Grand

Voici quelques points importants qui ressortent de l’assemblée du conseil municipal du lundi 4 juin, à Saint-Basile-le-Grand.
Les élus ont profité de l’assemblée pour adopter certains règlements, présentés en avis de motion le mois dernier.

« Nous avons réfléchi sur notre façon d’interagir avec nos citoyens; nous voulons qu’ils soient au cœur de nos préoccupations. » – Line Marie Laurin

C’est le cas du règlement n° 1137, décrétant une dépense et un emprunt de 4 500 000 $ pour des travaux d’agrandissement de la mairie. Dans ce dossier, la Ville a reçu la confirmation qu’elle était admissible à la subvention de 60 % pour les travaux. « Nous pouvons maintenant passer à la prochaine étape », a indiqué le conseiller municipal Richard Pelletier. Pour sa part, le maire, Yves Lessard, a rappelé son souhait de réaliser les travaux d’agrandissement à coût nul. « D’ailleurs, les gens sentent peut-être le besoin d’être rassurés concernant la mairie. Des rencontres d’information auront lieu prochainement. Nous aurons plus de détails sur le sujet lors de la prochaine assemblée, en juillet. »
Le conseil municipal a aussi adopté le règlement n° 1138 relatif à l’utilisation de l’eau potable à l’extérieur et abrogeant le règlement n° 833 et ses modifications.
Enfin, le règlement n° 1139, autorisant une dépense et un emprunt de 283 000 $ aux fins du financement du programme de mise aux normes des installations septiques, a également été adopté.

Plus près du citoyen

La Municipalité a de même annoncé l’embauche de Stéphanie Plamondon à titre de directrice – statut cadre, au Service des communications et relations avec les citoyens. À la suite du départ à la retraite de la coordonnatrice aux communications, Hélène Pichette, la Ville a pris la décision d’apporter un changement. « Nous avons réfléchi sur notre façon d’interagir avec nos citoyens; nous voulons qu’ils soient au cœur de nos préoccupations. Mme Plamondon, qui a une expérience extérieure de six ans au sein de comités de citoyens, saura relever ce défi », explique la conseillère municipale Line Marie Laurin. Des propos que tenait M. Lessard, en entrevue avec Les Versants quelques jours avant : « Notre coordonnatrice au service des communications, Mme Pichette, nous a quittés après plus de 20 ans de service. Lors de son remplacement, nous modifierons cette fonction pour un volet de communication et de relation avec les citoyens. Nous allons revoir notre Politique afin d’être plus près des gens, échanger davantage avec eux et créer ainsi une nouvelle dynamique avec la population de Saint-Basile-le-Grand. »
Mme Plamondon entrera en fonction le 16 juillet prochain.
Le conseil municipal a autorisé un dépassement de coûts, soit une somme de 35 726 $ à Excavation E.S.M., pour le déneigement du secteur nord de 2016 à 2021; et un montant de 13 481 $ à Service paysagers Martin Gagné, pour le déneigement des stationnements et des abribus de 2017 à 2020.
Quelques contrats ont été autorisés. Ceux-ci s’adressent à Bell Canada (490,80 $/mois pour une période de 3 ans, soit un total de 17 668, 80 $) pour l’installation d’une liaison PRI (un service d’accès au réseau numérique) à la caserne municipale de la rue Savaria; aux Entreprises Philippe Daigneault (2 347,14 $) pour le fauchage des terrains vacants pour les années 2018 et 2019.
Pour son Service de sécurité incendie, la Ville a fait l’acquisition dans un achat regroupé de l’Union des municipalités du Québec de 13 habits de combat. Le tout s’est élevé à 25 783,14 $, une somme qui sera prise en deux versements de 12 891,57 $ au fonds de roulement, dès 2019.
La prochaine assemblée du conseil municipal à Saint-Basile-le-Grand aura lieu le mardi 3 juillet, dès 19 h 30.