Les clients réguliers de retour dans les salles à manger

La réouverture des salles à manger de restaurants a permis aux aînés qui s’y retrouvaient de faire un retour progressif vers leurs tables habituelles: pleins feux sur les clients réguliers.

Entrez dans un restaurant rapide et vous êtes presque certain de les y voir, un café à la main, discuter entre eux de tout et de rien. Pour les travailleurs à plein temps des Tim Horton’s et McDonald’s de ce monde, ils font partie de la vie quotidienne. 

Même certains autres collègues, qui sont moins souvent sur le plancher, les connaissent et savent ce qu’ils mettent dans leurs cafés. Ils ont leurs habitudes particulières et s’ils ne se présentent pas dans la journée, on peut s’attendre à ce qu’ils soient au poste le lendemain. 

« Quand je viens ici, les employés me voient et ils savent que je prends un petit café deux laits un sucre, mais des fois je les mélange et je le prends noir! », dit l’un de ces clients, assis avec un ami à l’une des tables pour qu’ils puissent justement boire leurs cafés.

Cet homme, c’est John Arredondo, qui est à la retraite et qui habite à Saint-Basile-le-Grand. Pour lui, prendre son café dans le restaurant chaque matin est important. « Ça fait des années que je viens ici et ce que j’aime, c’est que je peux prendre mon café et que ça ne coûte pas trop cher, mais c’est surtout qu’on rencontre beaucoup de gens en se tenant dans des endroits comme ici! » 

« On rencontre beaucoup de gens en se tenant dans des endroits comme ici! »

-John Arredondo

Au fil du temps, il s’est entre autres lié d’amitié avec plusieurs personnes et certaines sont devenues de grands amis. « Lui, je l’ai rencontré il y a trois ans ici. Au départ on se parlait de tout et de rien, puis on s’est rendus compte que tous les deux on voulait faire du vélo donc on a commencé à faire ça ensemble. » Désormais, les deux hommes se sont présentés leurs familles et ils continuent de venir prendre leur café ensemble, toujours au même endroit. 

Fermetures multiples

Avec la pandémie de COVID-19 qui a poussé les salles à manger à fermer pour plusieurs mois, les aînés qui s’y rendaient pour rencontrer leur cercle d’amis ont dû trouver d’autres activités et ils ne sont pas tous revenus s’asseoir à leur espace pour se retrouver. « Avant il y avait un groupe qui se tenait aux tables là-bas, mais ils ne sont pas tous revenus. Il y en a un, entre autres, qui est assez craintif avec le virus et qui est hésitant selon ce qu’on m’a dit », indique John. 

Mais lui n’a jamais cessé de se déplacer, même s’il fallait qu’il reste dehors pour discuter avec ceux et celles de ses amis qui passaient près de son camion noir en allant chercher de quoi boire ou manger.  Et pour certains autres, il y avait les réseaux sociaux pour communiquer. Mais rien ne semble pouvoir remplacer les moments où ces aînés ont l’opportunité de se rencontrer en groupe, autour d’un bon café, dans un restaurant rapide.

Faites-vous partie de ces clients réguliers?